Sans titre 5

Journée de la fraternité, une belle réussite

Chers parents,
« La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté. »
Ce message de l’Eglise Catholique en France nous invite à être attentifs à celui qui croise notre route.
Je vous remercie pour notre journée de la Fraternité le vendredi 1er décembre 2017 de permettre à vos enfants de participer à l’action de l’association FRATER.
Cordialement
MA Courtoux-Escolle
Chef d’établissement coordonnateur.

 

Chers parents,
 
Depuis la rentrée 2016 , face à l’urgence humanitaire que vivent des centaines de migrants dans la capitale, des membres de la communauté éducative se sont mobilisés et ont lancé le projet FRATER. Ce projet à visée pédagogique offre la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent (élèves, enseignants, membres du personnel et parents) d’agir concrètement en soutien à des associations.
 
Vous trouverez sur notre site diverses propositions d’actions que vous pourriez réaliser (pourquoi pas avec vos enfants ?) comme accompagner une sortie dans la capitale avec des migrants un dimanche après-midi ou si vous avez plus de temps créer un tandem avec un étudiant et lui donner l’occasion de rencontrer des parisiens et de pratiquer le français quelques heures par semaines…
 
Toutes les informations sont sur notre site 
 
 
La première journée de la Fraternité à Saint Michel de Picpus vendredi 1er décembre a été une grande réussite
 
Grande collecte de vêtements de 8h00 à 10h20 dans la cour du collège
 
Ces vêtements seront remis à Emmaüs Solidarité et serviront à rhabiller les migrants qui viennent juste d’arriver à Paris et qui ont obtenu une place dans le campement humanitaire de la Porte de la Chapelle. Attention, la demande porte uniquement sur les besoins des associations que vous trouverez en détail sur le document ci-dessous et joint, essentiellement des vêtements pour homme de taille ado, S et M.
45 sacs sont partis au camp de la porte de la Chapelle
Collecte 1 12 2017 (29)_optCollecte 1 12 2017 (33)_optcollecte vetements (3)_optcollecte vetements_opt
Opération tickets de métro pour permettre aux migrants de se déplacer dans Paris
Tickets métro_opt
Cette collecte, outre ses résultats concrets, avait pour but d’interpeller sur la situation des migrants présents dans la capitale et de faire connaître nos propositions d’actions que vous pourriez réaliser en famille. Nos premiers résultats sont encourageants puisque :
 
·       Une maman d’élève de 5ème a adhéré à l’association BAAM et a démarré un tandem linguistique avec un étudiant migrant
·       2 élèves de terminales et 2 nouvelles enseignantes se sont inscrites pour la sortie avec un groupe de migrants de dimanche prochain
·       Une maman nous a sollicité pour faire du bénévolat chaque semaine au camp d’Ivry et été orientée vers une responsable Emmaüs
·       Camille, responsable des bénévoles sur les deux camps humanitaires de Paris, a accepté de venir témoigner lors de la messe pour les migrants du mercredi 17 janvier 2018
·       3 élèves de première ont été invités à l’intérieur du campement de la porte de la Chapelle par Emmaüs dans le cadre de leur TPE et 4 autres ont interviewé un membre de l’équipe FRATER.
 
Bien cordialement,
l’équipe FRATER
Cette journée a aussi été l’occasion de se rencontrer de façon un peu différente  dans l’établissement
Dans les classes
dans les classes_opt
Autour du sport
futsal_opttournoi futsal_opt
Déjeuner entre jeunes et adultes
dej enfants adultes_optdej inter generations_opt
Messages d’amitié dans les couloirs
messages d'amitié_opt
Participation à la vie de l’établissement
Élèves en terminale L1, nous avons mené une action solidaire dans le cadre de notre cours de philosophie avec Madame Esnault.  Cette action réalisée vendredi dernier, lors de la journée de la fraternité, consistait à nettoyer le dessous des tables de notre salle de classe, infectés par les chewing-gums que les élèves y collent.
Pour nous la journée de la fraternité ce sont avant tout des gestes. Ainsi nous avons voulu faire un cadeau au personnel d’entretien en effectuant cette tâche et exprimer notre reconnaissance pour leur travail quotidien.les terminales L1 de Mme Esnault.
IMG_5146_optIMG_5140_opt