Collège

Charte et règlement

Un règlement remis aux élèves et aux parents  décrit les structures d’organisation et de fonctionnement, rappelle les dispositions qui aideront la vie de la communauté scolaire à s’épanouir dans un climat de collaboration et d’attention aux autres. » (Projet éducatif).

Mis à jour chaque année, ce règlement résulte d’une concertation entre l’équipe de Direction, les représentants des professeurs et les membres du Conseil de la Vie Lycéenne. Dans la mesure où il définit les règles de vie au sein de l’établissement en faisant appel au sens des responsabilités de chacun, il s’applique dans son intégralité à l’ensemble des élèves. Il est donc de l’intérêt de chacun que le règlement soit compris et respecté.
SAINT_MICHEL_DE_PICPUS_CHARTE_2014 : SAINT MICHEL DE PICPUS CHARTE 2014

Télécharger le règlement intérieur : Règlement_Intérieur

6èmes

Responsable Educatif et Pédagogique: Madame Anne Salaün


Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères SIXIEME- 2017-2018

Veuillez télécharger un nouveau plan de mise en rangs dans la cour : Plan cour collège mise en rang sept 2017


Jeudi 16 novembre : dîner des parents de 6èmes


Réunion parents-professeurs

Jeudi 14 décembre de 18h00 à 22h00


Drone

Voir le site de la technologie au collège


Ateliers cuisine pour les 6èmes

15

Dans le cadre de notre partenariat avec la SODEXO, nous avons mis en place des  » ateliers cuisine » gratuits pour nos élèves de sixième.
Ces ateliers ludiques ont lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00.  Yann, notre Chef, prend en charge une dizaine d’élèves qui se sont inscrits nombreux cette année encore. Un programme de recettes a été établi conjointement lors de la première rencontre. Arrivés les mains vides, les enfants repartent avec chouquettes, cookies et autres douceurs confectionnées dans les règles de l’art et le respect des normes sanitaires en vigueur : charlottes, tabliers et chaussons en papier les équipent pour un moment de détente au cours duquel, qui sait, naîtront peut-être des vocations.

 


ATELIERS CUISINE

cours cuisine 6_opt

Dans le cadre de notre partenariat avec la SODEXO, nous avons mis en place des  » ateliers cuisine » gratuits pour nos élèves de sixième.
Ces ateliers ludiques ont lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00.  Yann, notre Chef, prend en charge une dizaine d’élèves qui se sont inscrits nombreux cette année encore. Un programme de recettes a été établi conjointement lors de la première rencontre. Arrivés les mains vides, les enfants repartent avec chouquettes, cookies et autres douceurs confectionnées dans les règles de l’art et le respect des normes sanitaires en vigueur : charlottes, tabliers et chaussons en papier les équipent pour un moment de détente au cours duquel, qui sait, naîtront peut-être des vocations.

Les dates pour l’année scolaire 2017-2018 seront communiquées prochainement

5èmes

Responsable Educatif et Pédagogique : Monsieur Stéphane Guimard

Dates repère de l’année 2017-2018 : Dates repères CINQUIEME- 2017-2018

Veuillez télécharger un nouveau plan de mise en rangs dans la cour : Plan cour collège mise en rang sept 2017


Drone

Site de la technologie au collège


Réunion parents-professeurs

Mardi 12 décembre de 18h00 à 22h00


Voyage à Rome

Cette année le voyage aura lieu du 7 au 13 avril 2018.

La première réunion d’information aux parents se déroulera le 21/11/2017 de 19h30 à 21h00 à l’amphithéâtre.

La première conférence pour les élèves est prévue le mercredi 6 décembre de 8h00 à 9h00 à l’amphithéâtre.

Dates suivantes : mercredi 17 janvier, mercredi 7 février, mercredi 14 mars, mercredi 4 avril.

Saint Michel de Picpus propose depuis maintenant 46 ans un voyage à Rome. Au-delà de la tradition de cet évènement, c’est la richesse pédagogique d’une telle entreprise qui nous anime. Année après année, des générations de cinquièmes appréhendent la ville éternelle, voient et prennent conscience de l’histoire en mouvement.

Le voyage à Rome est une opportunité de vivre une expérience de mise en relation des savoirs avec le terrain c’est l’école autrement, c’est l’école « hors les murs ».

C’est aussi et surtout une semaine de vie en communauté, un chemin vers l’autonomie et une ouverture au monde.

Ce voyage de division est un élément central de l’année de 5èmequi implique directement les élèves de décembre à avril. Il repose sur un travail préparatoire des élèvesmené par les accompagnateurs et réalisé lors des 4 réunions d’équipes et des 5 conférences.

Sur place, le voyage s’organise autour d’un challenge interclasse, à travers ce challenge nous ne cherchons pas à créer une compétition entre les classes mais une émulation entre élèves ayant pour objectif principal de faire passer les élèves du « Je » au « Nous ».

Le challenge s’organise sous 3 formes :

-Individuellement un livret à remplir balise les différents sites et permet un travail pédagogique pour chacun.

-Par équipe (4 par classe), les jeux sportifs.

-Par classe, l’écriture,la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre.

Le voyage dure 6 jours du samedi après-midi au vendredi midi, le transport se fait en car et l’hébergement en bungalows dans un village de vacances en périphérie de Rome.

Sur place, le voyage est rythmé par 3 temps forts : sportif, culturel et spirituel à l’image de la conception éducative et pédagogique de St Michel Picpus.

Stéphane Guimard

Responsable du voyage à Rome

IMG_2306_optIMG_5087_opt

4èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Michel Jusforgues

Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères QUATRIEME- 2017-2018

Veuillez télécharger un nouveau plan de mise en rangs dans la cour : Plan cour collège mise en rang sept 2017


Réunion parents-professeurs

Jeudi 11 janvier 2018 de 18h00 à 22h00

3èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Pierre Comte

Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères TROISIEME – 2017-2018

Veuillez télécharger un nouveau plan de mise en rangs dans la cour : Plan cour collège mise en rang sept 2017


Stage en entreprise° 

Un dossier a été remis  l’élève le vendredi 8 septembre.

La feuille n° 3 devra être retournée renseignée pour le 14 novembre.

La convention de stage (feuilles 4 et 5) devra être retournée pour le 22 décembre dernier délai


Réunion parents-professeurs

Jeudi 7 décembre de 18h00 à 22h00


Du 26 novembre au 1er décembre : Voyage à Eastbourne pour 34 élèves de la classe Euro


Résultats du brevet 2017

Mention TB 120 47,06%
Mention B 89 34,9%
Mention AB 32 12,55%
Mention P 11 4,31%
255 élèves 1 échec / 2 Absents

                                                                                  1. Au fourneau …
                                                                                  1. A travers la médecine.
                                                                                  1. La chirurgie viscérale.


CDI

Une conteuse au CDI pour finir l'année 2016 en beauté !

Le CDI au service de tous.

Le CDI est un lieu de ressources multimédias et d’apprentissages, où  les professeurs-documentalistes accueillent tous les élèves et tous les membres de la communauté éducative sans interruption les :

– Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-19h

– Mercredi : 8h10-18h

L’équipe des documentalistes guide les élèves dans leur choix de lecture (romans et documentaires), les accompagne et les forme dans leurs recherches documentaires, met en place des séances pédagogiques en collaboration avec des enseignants de discipline, et des activités culturelles (exposition de travaux d’élèves, actualités, journal, lecture, club lecteurs …)

Le CDI peut accueillir environ 80 élèves dans différents espaces :

–  une salle informatique avec 17 postes.

–  une salle de travail en demi-groupe.

–  2 coins lecture (BD-Revues, journaux).

–  un grand espace de travail.


A partir du 6 novembre, l’exposition Paris-Berlin, génération créative sera au CDI en lien avec le centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne.

Cette exposition est ouverte aux élèves soit individuellement soit dans le cadre de projets avec leurs professeurs

Classe ULIS

Rentrée : Jeudi 7 septembre à 9hOO


Ouverture d’une nouvelle classe Ulis

Cette année ouvre à Saint Michel une deuxième classe Ulis qui permet de partager le groupe en deux avec un demi-groupe 6ème/5ème et un demi groupe 4ème/3ème
 Quatre nouveaux élèves ont rejoint la sixième, et les six élèves qui étaient déjà présents l’an dernier se sont répartis sur les trois autres niveaux.
Ils se sont installés dans des locaux tout neufs que les plus grands avaient contribué à concevoir en exprimant leurs souhaits sur les plans.
La rentrée à eu lieu jeudi 7 dans ce nouveau local très clair et convivial : c’est une cloison coulissante qui permet de séparer les deux niveaux en cas de besoin permettant aussi d’ouvrir et de profiter de la totalité de l’espace.
Une deuxième enseignante, Sylvie Borralho a pris les plus jeunes  en charge et les a accueillis en se présentant et en leur faisant raconter leurs vacances.
Auparavant les parents avaient été invités à un petit déjeuner convivial.
Au programme des classes ULIS de Saint Michel, le spectacle donné en fin d’année et préparé dans le cadre de l’association culturelle.
20170907_10120720170907_09431620170907_094237


L’ULIS, unité localisée d’inclusion scolaire, est un dispositif accueillant des élèves en situation de handicap. A Saint-Michel de Picpus, nous recevons des jeunes ayant des troubles envahissants du développement dont l’autisme.

En ULIS, les axes du projet de chaque élève sont élaborés avec différents partenaires : équipes de soins, équipe éducative du collège et bien-sur la famille.
Les emplois du temps des élèves sont donc individualisés alternant les inclusions en classe ordinaire, les apprentissages fondamentaux travaillés en Ulis et des ateliers d’expression et de création tels le chant avec T. Bellorini, le théâtre animé par M. Jusforgues , les Arts-plastiques avec M. Regnault, un atelier informatique avec M. Lebrun et les activités sportives dirigées par O. Pousse.
Ces ateliers s’inscrivent totalement dans le projet d’établissement du collège dont l’axe premier est la valorisation de chacun au travers d’activités scolaires et parascolaires et trouvent tout naturellement leur place dans le projet artistique de la classe.
Le fruit du travail engagé par les différents intervenants au cours de l’année est présenté à tous au cours d’un spectacle dans l’auditorium du collège.

L’inclusion des élèves d’un tel dispositif dans le collège est une construction « sur mesure » qui se fait sans relâche en coordination avec les professeurs, les AVS, l’équipe de surveillance afin qu’ils s’épanouissent au mieux dans leur parcours de collégien.

Anne Louvet

Photos d’un élève et de sa réalisation en arts plastiques

DSC_0079 (1)DSCF5034

Vie scolaire
Responsable de vie scolaire :             Rémi FOURNIER
(Collège, Lycée et classe prépas)       rfournier@smpicpus.fr
                                                                        Tél : 01-43-44-55-87
Adjoints du responsable :
    Audrey PINEAU
    Nicolas VACHETTE
Agent administratif :
Absences et retard  Collège, Lycée et CPGE
Maria GILLES
01- 43- 44- 81- 83
Surveillants Temps complet :
 
Jerome CARINCOTTE
Romain GARNIER
Nicolas HENNEQUIN
Diana NIANG
Johana VIALA
Surveillants Temps partiel :
 
Johan ARABI
Olivier BALU
Franck BARON
Hamed BOUHAIA
Anaïs CATROUX
Gabin DUVAL
Paul FOCARD
Andy GARCIA
Sophia HABBOUCHE
Quentin JOUCLAS
Aurélie PERRIER
Axelle PORTEU
David PRIETTO
Cécile ROY
Julie VIZY

Vie scolaire
Nouveauté rentrée 2017
 
En cette rentrée, les classes de sixièmes bénéficient d’une salle par classe avec une armoire dans laquelle, grâce à l’APPEL, les élèves auront à disposition les manuels scolaires (français, mathématiques et histoire-géo) à la hauteur d’un manuel pour deux. Cela va permettre aux élèves de ne plus avoir à apporter leurs manuels à l’école.
De ce fait, les casiers ne seront plus distribués à ces élèves. (Les élèves de 4ème et 3ème pourront ainsi en bénéficier).
Cette bonne nouvelle entraine une légère réorganisation de la mise en rang sur la cour du collège.
A PARTIR DU LUNDI 11 SEPTEMBRE.
 
Cette nouvelle organisation  ne manquera pas d’occasionner quelques « joyeuses paniques ».
Tout le personnel de vie scolaire fera son maximum pour faire en sorte que cette transition se fasse dans les meilleures conditions et dans la bonne humeur.
 
Rémi FOURNIER
Responsable de vie scolaire.

La vie scolaire veille à la sécurité des élèves et à l’application du règlement.

Les surveillants, nombreux, encadrent les élèves sur tous les temps hors-classes de 07h45 à 18h30 (accueil, entrées, sorties, inter-cours, récréations, permanence, selfs, études…) et assure l’organisation générale des devoirs surveillés.

Rappel règles de sécurité :

Le plan Vigipirate reste malheureusement d’actualité. La collaboration de tous (Personnel enseignant et non-enseignant, élèves, familles …)  est nécessaire pour que les règles soient appliquées dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, nous vous rappelons les principales mesures de sécurité qui sont de la responsabilité directe de l’établissement (rappelées lors de la rencontre entre le Préfet de Police et les chefs d’établissement du 13 janvier 2016).

Contrôle systématique des personnes extérieures à l’établissement scolaire

Eviter tout attroupement aux abords de l’établissement (Merci de rappeler cette consigne à vos enfants

Contrôle des entrées et sorties et contrôles visuels aléatoires des sacs.

Ces règles contraignantes nécessitent l’adhésion de tous. Nous comptons sur tous les membres de la communauté éducative de Saint-Michel de Picpus pour contribuer, par leur attitude et attention, à la sécurité générale.

LA PAUSE DEJEUNER AU COLLEGE

Comme l’année dernière, les pauses déjeuner des élèves du collège sont régulières et fixées les lundis, mardis, jeudis et vendredis:
•Pour les 6èmes et 5èmes : de 11h30 à 12h45
•Pour les 4èmes et 3èmes : de 12h25 à 13h40

Ainsi, l’horaire de passage à la restauration est prévu :
• À 11h30 pour les 6èmes
• À 12h00 pour les 5èmes
• À 12h25 pour les 4èmes
• À 13h00 pour les 3èmes

Seuls les élèves ayant une activité sur l’heure de déjeuner ( chorale, activité sportive, etc) peuvent bénéficier d’une priorité pour un autre horaire de passage.

Bourses 2017-2018 Flash Info
APEL

L’association de parents d’élèves rassemble tous les parents des élèves inscrits à St Michel de Picpus.

Elle a une mission d’information,  d’organisation d’événements, d’animation de la vie de l’établissement.

Téléchargez les documents de présentation et devenez parents correspondants:

Quest-ce que lApel (1)

APPEL A CANDIDATURE AG 2017

BULLETIN INSCRIPTION PC 2017-2018

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus