Collège

Charte et règlement

Un règlement remis aux élèves et aux parents  décrit les structures d’organisation et de fonctionnement, rappelle les dispositions qui aideront la vie de la communauté scolaire à s’épanouir dans un climat de collaboration et d’attention aux autres. » (Projet éducatif).

Mis à jour chaque année, ce règlement résulte d’une concertation entre l’équipe de Direction, les représentants des professeurs et les membres du Conseil de la Vie Lycéenne. Dans la mesure où il définit les règles de vie au sein de l’établissement en faisant appel au sens des responsabilités de chacun, il s’applique dans son intégralité à l’ensemble des élèves. Il est donc de l’intérêt de chacun que le règlement soit compris et respecté.

Projet d’établissement collège sept 2018

Règlement Intérieur élève

6èmes

Responsable Éducatif et Pédagogique: Madame Anne Salaün

Réunion Parents-Professeurs

Jeudi 6 décembre 2018 à 18h00 à l’auditorium


Journée d’intégration des 6èmes

Jeudi 13 septembre , les sixièmes se sont réunies pour leur journée d’intégration

La première partie fut des jeux sportifs au stade Pershing, puis une après-midi au zoo de Vincennes

journée integration 6 Sport 1 (10)_opt-1 journée integration 6 Sport 1 (17)_opt journée integration 6 Sport 1 (52)_opt journée integration 6 Sport 1 (76)_opt journée integration 6 Sport 1 (108)_opt journée integration 6 Sport 1 (179)_opt journée integration 6 Sport 1 (194)_opt journée integration 6 Sport 1 (190)_opt journée integration 6 Sport 1 (200)_opt zoo 1 (17)_opt zoo 2 (11)_opt zoo 2 (40)_opt zoo 2 (69)_opt zoo 2 (119)_opt zoo 3 (120)_opt


ACCUEIL DES NOUVEAUX  6èmes

Lundi 3 septembre , parents et enfants ont été accueillis autour d’un café

DSC_0005_opt DSC_0003_opt


ATELIERS « MICRO SIESTES »

Micro sieste 03 2018 002_opt

De petits ateliers « micro siestes » ont été mis en place pour les élèves de sixième au cours du deuxième trimestre. Soixante jeunes environ ont pu participer à ces séances de 30 minutes.
Ces ateliers ont permis de restaurer la vigilance, de stimuler les performances et le contrôle, suivant ces quelques instants de « lâcher prise », était le bienvenu !
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai constaté la grande facilité avec laquelle les élèves se sont laissés prendre au jeu sur une durée de 12 minutes voire plus. Quelques petits exercices de respiration ont été proposés.
De nombreuses questions concernant les rythmes du sommeil ont été abordés, quelques conseils pour un meilleur endormissement, suggérés. L’utilisation des écrans avant le coucher a été également source de réflexion.
Une deuxième séance sera proposée au troisième trimestre, les enfants « acteurs » deviendront les « metteurs en scène » de leur sommeil et de leur bien – être.
Un grand merci à madame Salaun, sans qui ces ateliers n’auraient pu voir le jour.
Sophie Tréhout

Micro sieste 03 2018 004_opt Micro sieste 03 2018 008_opt Micro sieste 03 2018 007_opt Micro sieste 03 2018 009_opt



IMG_9546_opt

 

Quelle chance avons-nous eu ce Mardi et ce Mercredi matin au CDI ! 

Nos conteurs bretons nous ont rendu visite, venus tout droit de leur forêt de Brocéliande, accompagnés de leurs petits lutins et de leur korrigans.

Les 6èmes et leur professeur étaient aux anges.

Un moment gourmand  où la féerie opère chaque année grâce aux talents de nos conteurs mais aussi…cette année de nos élèves,apprentis conteurs.

Mr Pouteau et sa fille les ont contés…..Devant nous.

« Apprendre à savoir dire »

Tout un programme….pour mieux communiquer.

Cela fait un bien fou à tous et donne plein de force et de chaleur pour recommencer à travailler en ce retour de vacances de Toussaint

Bravo à tous.

Les profs docs : Cécile Chambon-EllenoreBusch-Nicole Reve Moreau.

Des élèves en parlent :

J’ai bien aimé cette intervention des conteurs bretons,car il nous a raconté l’histoire d’Hortense, c’était très émouvant. Ils nous ont aussi raconté des histoires comme celle de Fier en Bordure, de celle de la mamie qui habitait dans une maison trop petite, c’était drôle. J’ai aussi bien aime l’accompagnement des instruments de musiques. L’Accordéon et le Hang.

Le conte d’une élève : Le palais dans la nuit

Il était une fois, un roi qui était si mauvais, que tout le monde s’enfuyait devant lui, de peur de provoquer sa colère. Un jour, il trouva un bébé sur le perron. Celui-ci avait une cicatrice sur l’épaule et cela lui plaisait. Il fut déçu en apercevant que c’était une fille. Il se dit que ce n’était pas grave et qu’il pourrait quand même en faire une guerrière. Cependant, lorsqu’elle grandit, malgré tous les efforts de son père pour l’endurcir, elle restait sentimentale et réservée. Alors, il la renvoya du château. La pauvre enfant courut de porte en porte pour trouver quelqu’un qui veuille bien l’héberger, mais tout le monde reconnaissait la fille du tyran et lui claquait la porte au nez. Tandis que cette dernière se lamentait de son sort, sa marraine fée lui apparut: ”Ne pleure pas mon enfant, j’ai créé un palais dans la forêt, je te le donne à une condition: tu ne peux y entrer que durant la nuit, sinon, tu disparaitras pour toujours avec le palais” à ses mots, Belle-de-Nuit courut dans la forêt pour voir son nouveau palais. Du haut de ses deux mètres, il paraissait petit, mais de l’intérieur, il semblait plus vaste que la forêt entière. Belle-de-Nuit mit son réveil à 5 heures pour partir du palais avant le premier rayon du soleil. Elle passa une agréable nuit. Elle se leva à 5 heures et sortit du château. Celui-ci disparu au moment prévu. Elle passa la journée à gambader à travers la prairie, et rentra au château la nuit venue. Mais le lendemain matin, elle n’entendit point son réveil et se leva à 6 heures. Alarmée, elle dévala l’escalier menant à sa chambre, mais quand elle avait encore un pied à l’intérieur, le château disparut, emportant son pied. “Pour toujours” songea-t-elle. Elle savait que le château ne réapparaîtra jamais, et elle dut trouver un travail à la ferme où elle mourut quelques jours plus tard, suite à l’hémorragie de son pied coupé.

Un autre conte d’élève

Le grand voyage d’Aliénor

Il était une fois une princesse nommée Aliénor qui ne souriait jamais. Elle était toujours d’humeur triste ou maussade car son père lui interdisait d’aller à l’extérieur du château ; il avait peur qu’elle fasse de mauvaises rencontres en s’en éloignant. Il trouvait que sa place était au château et qu’il était grand temps qu’elle se marie. Un jour, le roi eut une idée et il publia un édit : celui qui réussirait à faire rire ou même sourire sa fille l’épouserait. Tout le monde pourrait tenter sa chance, qu’il soit paysan du coin ou prince oriental !

A partir de ce jour, une longue file de prétendants s’étira devant le palais. Beaucoup essayèrent des histoires drôles ou des devinettes, certains mirent en scène des pièces de théâtre et quelques-uns firent venir des animaux. Il y eut même un dompteur de puces ! Au fur et à mesure des semaines qui s’écoulaient, plus personne ne se présentait. La princesse avait trouvé tous les prétendants stupides, ennuyeux ou ternes, et le roi et la reine commençaient à se dire que plus personne n’allait se présenter, jusqu’au jour où un étrange petit bonhomme arriva au palais. Il était vêtu de vert de la tête aux pieds et avait les oreilles pointues. Ce petit bonhomme, qui était un lutin, respirait la joie et le bonheur, et un drôle de petit sourire malicieux se dessinait sur son visage. Il proposa à la princesse de l’emmener faire un tour du monde. Elle en fut très contente mais n’en laissa rien paraître et son père finit lui aussi par accepter.

Lors de ce tour du monde, ils prirent d’abord le bateau, qui les amena dans de lointaines contrées inconnues de la princesse. En premier, ils allèrent en Afrique, où ils se baladèrent à dos d’éléphants et nourrirent des girafes. C’est aussi là qu’ils firent l’expérience des bains de mer. A dos de flamants roses, ils survolèrent une partie de l’Asie et atterrirent en Inde. Ils goutèrent toutes sortes de mets épicés (en particulier le curry) et furent chassés par un vieux sorcier de la montagne en fureur. Cettefois à dos de baleine le lutin et Aliénor continuèrent leur périple. Ils firent une escale au Japon où ils découvrirent les samouraïs et où ils apprécièrent les sushis.

Le duo continua ainsi jusqu’à la cordillère des Andes. Le lutin remarqua que la princesse semblait prendre goût à la vie et qu’une expression nouvelle, le BONHEUR, envahissait son visage : un grand sourire s’y étirait et ses yeux pétillaient de joie. Ils grimpèrent les montagnes des Andes puis retournèrent chez eux, perchés sur un aigle royal. Lorsque le roi et la reine virent revenir leur fille Aliénor, rayonnante et souriante, avec le lutin, ils organisèrent un somptueux mariage sur le thème du voyage. Le lutin et la princesse se marièrent et furent les plus aventureux et les plus joyeux souverains qu’on eut connus dans le monde entier.

Moralité

A vous, parents poules,

Laissez vos enfants battre des ailes

Pour qu’ils puissent prendre leur envol

Et ramasser des brindilles du monde

Puis ainsi forger un nid d’aventures, de bonheur et de curiosité.


Conférences de prévention  2017-2018

Pour les classes de 6ème (Écrans, jeux vidéo et réseaux sociaux) :
Le mardi 21/11 de 10h35 à 12h25 et de 13h40 à 15h30.
Le mardi 28/11 de 10h35 à 12h25 et de 13h40 à 15h30.

Ces conférences sont assurées par la Mission Prévention et Communication du Commissariat du 12ème


Ateliers cuisine pour les 6èmes

15

Dans le cadre de notre partenariat avec la SODEXO, nous avons mis en place des  » ateliers cuisine » gratuits pour nos élèves de sixième.
Ces ateliers ludiques ont lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00.  Yann, notre Chef, prend en charge une dizaine d’élèves qui se sont inscrits nombreux cette année encore. Un programme de recettes a été établi conjointement lors de la première rencontre. Arrivés les mains vides, les enfants repartent avec chouquettes, cookies et autres douceurs confectionnées dans les règles de l’art et le respect des normes sanitaires en vigueur : charlottes, tabliers et chaussons en papier les équipent pour un moment de détente au cours duquel, qui sait, naîtront peut-être des vocations.

5èmes

Responsable Éducatif et Pédagogique : Monsieur Stéphane Guimard

Réunion parents-professeurs

Jeudi 13 décembre 2018 à 18h00 à l’auditorium


Réseaux Sociaux

Mercredi 3 octobre tous les élèves de cinquièmes ont été réunis à l’auditorium pour une intervention de Mme Courtoux-Escolle, M Fournier (Responsable de vie scolaire) et M Guimard sur les dangers des réseaux sociaux.

DSC_0054_opt DSC_0051_opt

A la question : Qui utilise Instagram, Snapchat et whatsApp ? (Interdits au moins de 16 ans)

DSC_0057_opt


Voyage à Rome

Cette année le voyage aura lieu du 12 au 18 avril 2019.

La première réunion d’information aux parents se déroulera le jeudi 15 novembre 2018  à l’auditorium.

La première conférence pour les élèves est prévue le mercredi 9 janvier à l’auditorium.

Saint Michel de Picpus propose depuis maintenant 50 ans un voyage à Rome. Au-delà de la tradition de cet évènement, c’est la richesse pédagogique d’une telle entreprise qui nous anime. Année après année, des générations de cinquièmes appréhendent la ville éternelle, voient et prennent conscience de l’histoire en mouvement.

Le voyage à Rome est une opportunité de vivre une expérience de mise en relation des savoirs avec le terrain c’est l’école autrement, c’est l’école « hors les murs ».

C’est aussi et surtout une semaine de vie en communauté, un chemin vers l’autonomie et une ouverture au monde.

Ce voyage de division est un élément central de l’année de 5èmequi implique directement les élèves de décembre à avril. Il repose sur un travail préparatoire des élèves mené par les accompagnateurs et réalisé lors des 4 réunions d’équipes et des 5 conférences.

Sur place, le voyage s’organise autour d’un challenge interclasse, à travers ce challenge nous ne cherchons pas à créer une compétition entre les classes mais une émulation entre élèves ayant pour objectif principal de faire passer les élèves du « Je » au « Nous ».

Le challenge s’organise sous 3 formes :

-Individuellement un livret à remplir balise les différents sites et permet un travail pédagogique pour chacun.

-Par équipe (4 par classe), les jeux sportifs.

-Par classe, l’écriture,la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre.

Le voyage dure 6 jours du samedi après-midi au vendredi midi, le transport se fait en car et l’hébergement en bungalows dans un village de vacances en périphérie de Rome.

Sur place, le voyage est rythmé par 3 temps forts : sportif, culturel et spirituel à l’image de la conception éducative et pédagogique de St Michel Picpus.

Stéphane Guimard

Responsable du voyage à Rome

IMG_2306_optIMG_5087_opt

4èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Michel Jusforgues

Réunion Parents-Professeurs

Mardi 15 janvier 2019 à 19h à l’auditorium


Conférences de prévention

Pour les classes de 4ème (Addictions, violences et racket) :

Conférences assurées par la Mission Prévention et Communication du commissariat du 12ème


Honnywood School

En juin 2018 un groupe de 18 élèves en LV1 anglais ont participé à l’échange entre Saint Michel de Picpus et Honnywood school (Coggeshall en Essex, à 1h30 au nord-est de Londres)

Cet échange existe depuis plus d’une dizaine d’années.

Programme:

Mardi 19 juin : London Eye / Arrivée à Coggeshall

Mercredi 20 juin : Visite de l’école et du Château de Colchester

Jeudi 21 juin : Journée aux Warner Bros Studios pour Harry Potter

Vendredi 22 juin : Visite de Cambridge : Tour en barque et collèges

Samedi 23 et dimanche 24 juin : Activités entre correspondants : soirées / scoutisme / activités avec les familles anglaises

Lundi 25 juin : Visite de la tour de Londres

Marième KEITA

20180518_084923_resized_2_opt 20180619_123613_resized_1_opt 20180621_110403_resized_opt 20180621_132639_resized_2_opt 20180621_134446_resized_1_opt 20180622_114638_resized_1_opt 20180622_134925_resized_1_opt


Messe des 4ème le mercredi 6 décembre 2017

Messe des 4e 6 12 2017 16_optMesse des 4e 6 12 2017 13_optMesse des 4e 6 12 2017 1_optMesse des 4e 6 12 2017 3_opt


3èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Pierre Comte

Réunion parents-professeurs

Jeudi 29 novembre à 18h00 à à l’auditorium


QUIZZ

A l’occasion du European Day of Languages du 26 septembre dernier, les élèves de 3è du module LCCA (Langue, Culture et Civilisation Anglophone) ont créé deux Quizz. L’un par les 306 307 308 avec Mme Roult, l’autre par les 303 304 305 avec Mme Minetti.

Les quizz, ci-dessous, sont le fruit d’une tâche finale de groupes classe :

THE EUROPEAN DAY OF LANGUAGES 306 307 308

THE EUROPEAN DAY OF LANGUAGES 303 304 305

Bonne chance!


Stage en entreprise 

Un dossier sera remis aux élèves le 7 septembre 2018.

La feuille n° 3  devra être retournée à M COMTE avant le 13 novembre 2018

La convention de stage (feuilles 4 et 5) devra être retournées avant le 21 décembre 2018


PRÉVENTION et SECOURS CIVIQUES

Niveau 1

Durant les vacances de Toussaint et la journée pédagogique 3 groupes d’élèves de troisième se sont formés aux premiers secours.

Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

A la fin de cette formation, l’élève sera capable de prévenir les risques, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, sans matériel de premiers secours.

La formation s’articule autour des thèmes suivants :

-La protection

-L’alerte

-L’obstruction des voies aériennes

-Les hémorragies externes

-Les atteintes de la peau et des muqueuses

-Les traumatismes

-Les malaises

-La perte de connaissance

-L’arrêt cardiaque

IMG_6050

IMG_6048

IMG_6052


Du 26 novembre au 1er décembre : Voyage à Eastbourne pour 34 élèves de la classe Euro

Résultat de recherche d'images pour

Les élèves commenceront par visiter Londres avant de rejoindre Eastbourne sur la côte sud est de l’Angleterre dans le comté du Sussex de l’est et de partager la vie de leurs familles d’accueil : cours le matin et excursions l’après-midi.
Reportage sur le premier jour

Visite du château sous un soleil exceptionnel, et Eton, ses petites rues et son université le tout avec les 3e euro.

image3image2image1


Résultats du Brevet

2017

Mention TB 120 47,06%
Mention B 89 34,9%
Mention AB 32 12,55%
Mention P 11 4,31%
255 élèves 1 échec / 2 Absents

2018
Résultats du Brevet 2018


Informations sur le nouveau Brevet

Contrôle continu

L’élève est évalué en contrôle continu sur le socle commun de compétences et cette évaluation représente 400 points :

Langue française à l’oral et à l’écrit

Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Représentation du monde et activités humaines

Langues étrangères et régionales

Systèmes naturels et systèmes techniques

Langages des arts et du corps

Formation de la personne et du citoyen

Méthodes et outils pour apprendre

La maîtrise de chacune des 8 composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3ème trimestre :

Maîtrise insuffisante : 10 points

Maîtrise fragile : 25 points

Maîtrise satisfaisante : 40 points

Très bonne maîtrise : 50 points

Contrôle final

Les épreuves de l’examen représentent 300 points : 

Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points

Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points

Une épreuve orale (EPI) est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement complémentaire (latin, grec, langues régionales) selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints

20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Mention assez bien à 420 points et plus

Mention bien à 490 points et plus

Mention très bien à 560 points et plus

L’élève doit en plus justifier de la réussite à l’ASSR1 et à l’ASSR2

CDI

Une conteuse au CDI pour finir l'année 2016 en beauté !

Le CDI au service de tous.

Le CDI est un lieu de ressources multimédias et d’apprentissages, où  les professeurs-documentalistes accueillent tous les élèves et tous les membres de la communauté éducative sans interruption les :

– Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-19h

– Mercredi : 8h10-18h

L’équipe des documentalistes guide les élèves dans leur choix de lecture (romans et documentaires), les accompagne et les forme dans leurs recherches documentaires, met en place des séances pédagogiques en collaboration avec des enseignants de discipline, et des activités culturelles (exposition de travaux d’élèves, actualités, journal, lecture, club lecteurs …)

Le CDI peut accueillir environ 80 élèves dans différents espaces :

–  une salle informatique avec 17 postes.

–  une salle de travail en demi-groupe.

–  2 coins lecture (BD-Revues, journaux).

–  un grand espace de travail.


A partir du 6 novembre, l’exposition Paris-Berlin, génération créative sera au CDI en lien avec le centre de documentation de l’ambassade d’Allemagne.

Cette exposition est ouverte aux élèves soit individuellement soit dans le cadre de projets avec leurs professeurs

Classe ULIS

Les différents ateliers (cuisine, théâtre et voix, arts plastiques…) de la classe ULIS

image1 (3)sucreimage1(5)image1(4)image2image1(2)image1(1)


image1image3

Décoration du sapin de Noël par la classe Ulis

Décoration du sapin par lULIS Déc 2017 9_optDécoration du sapin par lULIS Déc 2017 7_opt (1)Décoration du sapin par lULIS Déc 2017 5_optDécoration du sapin par lULIS Déc 2017 3_opt


Article paru dans « Famille et Education », revue de l’APEL

Numéro de Novembre-Décembre 2017

Enquête réalisée en septembre auprès de Mesdames Borralho et Louvet

0001

0002

0003


Collège Saint-Michel de Picpus, 53 Rue de la Gare de Reuilly, 75012 Paris. Octobre 2017 ©Charlotte Schousboe Contact : Anne Louvet alouvet@smpicpus.fr 0615295830

Ouverture d’une nouvelle classe Ulis

Cette année ouvre à Saint Michel une deuxième classe Ulis qui permet de partager le groupe en deux avec un demi-groupe 6ème/5ème et un demi groupe 4ème/3ème
 Quatre nouveaux élèves ont rejoint la sixième, et les six élèves qui étaient déjà présents l’an dernier se sont répartis sur les trois autres niveaux.
Ils se sont installés dans des locaux tout neufs que les plus grands avaient contribué à concevoir en exprimant leurs souhaits sur les plans.
La rentrée à eu lieu jeudi 7 dans ce nouveau local très clair et convivial : c’est une cloison coulissante qui permet de séparer les deux niveaux en cas de besoin permettant aussi d’ouvrir et de profiter de la totalité de l’espace.
Une deuxième enseignante, Sylvie Borralho a pris les plus jeunes  en charge et les a accueillis en se présentant et en leur faisant raconter leurs vacances.
Auparavant les parents avaient été invités à un petit déjeuner convivial.
Au programme des classes ULIS de Saint Michel, le spectacle donné en fin d’année et préparé dans le cadre de l’association culturelle.
Collège Saint-Michel de Picpus, 53 Rue de la Gare de Reuilly, 75012 Paris. Octobre 2017 ©Charlotte Schousboe Contact : Anne Louvet alouvet@smpicpus.fr 0615295830

Collège Saint-Michel de Picpus, 53 Rue de la Gare de Reuilly, 75012 Paris.
Octobre 2017 ©Charlotte Schousboe
Contact : Anne Louvet alouvet@smpicpus.fr 0615295830


L’ULIS, unité localisée d’inclusion scolaire, est un dispositif accueillant des élèves en situation de handicap. A Saint-Michel de Picpus, nous recevons des jeunes ayant des troubles envahissants du développement dont l’autisme.

En ULIS, les axes du projet de chaque élève sont élaborés avec différents partenaires : équipes de soins, équipe éducative du collège et bien-sur la famille.
Les emplois du temps des élèves sont donc individualisés alternant les inclusions en classe ordinaire, les apprentissages fondamentaux travaillés en Ulis et des ateliers d’expression et de création tels le chant avec T. Bellorini, le théâtre animé par M. Jusforgues , les Arts-plastiques avec M. Regnault, un atelier informatique avec M. Lebrun et les activités sportives dirigées par O. Pousse.
Ces ateliers s’inscrivent totalement dans le projet d’établissement du collège dont l’axe premier est la valorisation de chacun au travers d’activités scolaires et parascolaires et trouvent tout naturellement leur place dans le projet artistique de la classe.
Le fruit du travail engagé par les différents intervenants au cours de l’année est présenté à tous au cours d’un spectacle dans l’auditorium du collège.

L’inclusion des élèves d’un tel dispositif dans le collège est une construction « sur mesure » qui se fait sans relâche en coordination avec les professeurs, les AVS, l’équipe de surveillance afin qu’ils s’épanouissent au mieux dans leur parcours de collégien.

Anne Louvet

Photos d’un élève et de sa réalisation en arts plastiques

DSC_0079 (1)DSCF5034

Vie scolaire
Responsable de vie scolaire :             Rémi FOURNIER
(Collège, Lycée et classe prépas)       rfournier@smpicpus.fr
                                                                        Tél : 01-43-44-55-87
Adjoints du responsable :
    Audrey PINEAU
    Nicolas VACHETTE
Agent administratif :
Absences et retard  Collège, Lycée et CPGE
Maria GILLES
01- 43- 44- 81- 83
Surveillants Temps complet :
 
Jerome CARINCOTTE
Romain GARNIER
Nicolas HENNEQUIN
Diana NIANG
Johana VIALA
Surveillants Temps partiel :
 
Johan ARABI
Olivier BALU
Franck BARON
Hamed BOUHAIA
Anaïs CATROUX
Gabin DUVAL
Paul FOCARD
Andy GARCIA
Sophia HABBOUCHE
Quentin JOUCLAS
Aurélie PERRIER
Axelle PORTEU
David PRIETTO
Cécile ROY
Julie VIZY

Vie scolaire
Nouveauté rentrée 2017
 
En cette rentrée, les classes de sixièmes bénéficient d’une salle par classe avec une armoire dans laquelle, grâce à l’APPEL, les élèves auront à disposition les manuels scolaires (français, mathématiques et histoire-géo) à la hauteur d’un manuel pour deux. Cela va permettre aux élèves de ne plus avoir à apporter leurs manuels à l’école.
De ce fait, les casiers ne seront plus distribués à ces élèves. (Les élèves de 4ème et 3ème pourront ainsi en bénéficier).
Cette bonne nouvelle entraine une légère réorganisation de la mise en rang sur la cour du collège.
A PARTIR DU LUNDI 11 SEPTEMBRE.
 
Cette nouvelle organisation  ne manquera pas d’occasionner quelques « joyeuses paniques ».
Tout le personnel de vie scolaire fera son maximum pour faire en sorte que cette transition se fasse dans les meilleures conditions et dans la bonne humeur.
 
Rémi FOURNIER
Responsable de vie scolaire.

La vie scolaire veille à la sécurité des élèves et à l’application du règlement.

Les surveillants, nombreux, encadrent les élèves sur tous les temps hors-classes de 07h45 à 18h30 (accueil, entrées, sorties, inter-cours, récréations, permanence, selfs, études…) et assure l’organisation générale des devoirs surveillés.

Rappel règles de sécurité :

Le plan Vigipirate reste malheureusement d’actualité. La collaboration de tous (Personnel enseignant et non-enseignant, élèves, familles …)  est nécessaire pour que les règles soient appliquées dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, nous vous rappelons les principales mesures de sécurité qui sont de la responsabilité directe de l’établissement (rappelées lors de la rencontre entre le Préfet de Police et les chefs d’établissement du 13 janvier 2016).

Contrôle systématique des personnes extérieures à l’établissement scolaire

Eviter tout attroupement aux abords de l’établissement (Merci de rappeler cette consigne à vos enfants

Contrôle des entrées et sorties et contrôles visuels aléatoires des sacs.

Ces règles contraignantes nécessitent l’adhésion de tous. Nous comptons sur tous les membres de la communauté éducative de Saint-Michel de Picpus pour contribuer, par leur attitude et attention, à la sécurité générale.

LA PAUSE DEJEUNER AU COLLEGE

Comme l’année dernière, les pauses déjeuner des élèves du collège sont régulières et fixées les lundis, mardis, jeudis et vendredis:
•Pour les 6èmes et 5èmes : de 11h30 à 12h45
•Pour les 4èmes et 3èmes : de 12h25 à 13h40

Ainsi, l’horaire de passage à la restauration est prévu :
• À 11h30 pour les 6èmes
• À 12h00 pour les 5èmes
• À 12h25 pour les 4èmes
• À 13h00 pour les 3èmes

Seuls les élèves ayant une activité sur l’heure de déjeuner ( chorale, activité sportive, etc) peuvent bénéficier d’une priorité pour un autre horaire de passage.

Bourses 2018-2019 Flash Info
APEL

L’association de parents d’élèves rassemble tous les parents des élèves inscrits à St Michel de Picpus.

Elle a une mission d’information,  d’organisation d’événements, d’animation de la vie de l’établissement.

Téléchargez les documents de présentation et devenez parents correspondants:

Qu’est-ce que l’Apel ?

Appel à Candidature  AG 2018

Bulletin d’inscription 2018

Conseil des collégiens

Une fois par trimestre, un déjeuner réunit les représentants de divisions ( 2 par division choisi parmi les élèves délégués) et Madame Delahaie, chef d’établissement du collège.

Stage multisports

L’association sportive organise des stages sportifs multi activités pendant les vacances


Ateliers d’Anglais

Madame, Monsieur, chers parents,

Comme nous avons déjà pu l’évoquer par le passé avec certains d’entre vous, nous travaillons, comme à chaque rentrée scolaire, à la création d’ateliers en anglais pour les élèves de Saint Michel de Picpus et au rayonnement de notre matière.

En effet, il nous semble important que les élèves intéressés puissent pratiquer cette langue au-delà du cadre académique ; l’équipe d’anglais s’engage et s’investit donc dans différents projets pour offrir cette chance aux élèves tant au collège qu’au lycée.

Cette année, l’équipe d’anglais propose au collège:

–    Une pièce de théâtre pour les CM2/6ème. Une compagnie se déplace à Saint Michel et nous propose une pièce de théâtre à l’auditorium.

–    La projection d’un film à l’auditorium en 5ème en lien avec la progression de l’équipe.

–     La semaine des langues en 4ème : l’équipe propose des ateliers variés afin de faire découvrir la langue et les cultures différemment.

–    Un échange scolaire avec Honywood en Angleterre pour les 4ème.

–    Les élèves en section LCCA partent en voyage (Londres ou Dublin ou Eastbourne) sur une des deux années de 4ème ou 3ème.

Et au lycée :
–    Trois enseignements d’exploration en 2nde intitulés « British Studies » : un atelier de journalisme en anglais, un atelier de préparation au FIRST Certificate (Cambridge) et un atelier théâtre en langue anglaise.

–    Un concours de nouvelles en anglais au sein de St Michel qui implique de nombreux adultes travaillant dans l’établissement (enseignants toutes matières confondues, membres de l’administration) qui sera proposé au cours de l’année 2018-2019.

–    La participation au Festival America, festival vincennois de littératures et cultures d’Amérique du Nord. Tous les élèves de la section L vont avoir la chance de prendre part à la journée scolaire du Festival, vendredi 21 septembre 2018 : rencontres avec des auteurs étudiés dans le cadre de la LELE (Littérature Étrangère en Langue Étrangère), projections, ateliers, joutes de traduction. Enfin, la journée sera clôturée par la remise des prix du concours de nouvelles pour lequel de nombreux collégiens et lycéens de Saint-Michel ont pris la plume.

–    Un échange individuel avec deux établissements irlandais pour les élèves de 1ère.

–    Un atelier de préparation au TOEIC offert aux élèves de 1ère et Terminale.

–    Un magazine scolaire en anglais « Picpus Post » géré par et pour les élèves de 2nde, 1ère et Terminale.

–    Des projections de films à l’auditorium adaptées à chaque division qui participent à la compréhension de la culture anglophone.

–    Un échange scolaire à Seattle du 14-25 octobre 2018.

L’équipe est dynamique et investie dans le rayonnement de la matière et a à cœur de proposer de nombreuses et nouvelles possibilités de pratique et d’exposition à la langue anglaise aux élèves de St Michel.

Il nous paraissait important de vous faire part de ce travail et de cet investissement afin de rendre visible la progression et la continuité de notre dynamique tout au long des 7 années de collège et lycée.

Nous vous remercions d’avoir pris de temps de lire cette lettre qui aidera peut-être aussi votre enfant à choisir un de nos ateliers correspondants à sa classe et à ses envies/besoins.

Cordialement,
L’équipe d’anglais.

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus