Collège

Charte et règlement

Un règlement remis aux élèves et aux parents  décrit les structures d’organisation et de fonctionnement, rappelle les dispositions qui aideront la vie de la communauté scolaire à s’épanouir dans un climat de collaboration et d’attention aux autres. » (Projet éducatif).

Mis à jour chaque année, ce règlement résulte d’une concertation entre l’équipe de Direction, les représentants des professeurs et les membres du Conseil de la Vie Lycéenne. Dans la mesure où il définit les règles de vie au sein de l’établissement en faisant appel au sens des responsabilités de chacun, il s’applique dans son intégralité à l’ensemble des élèves. Il est donc de l’intérêt de chacun que le règlement soit compris et respecté.
SAINT_MICHEL_DE_PICPUS_CHARTE_2014 : SAINT MICHEL DE PICPUS CHARTE 2014

Télécharger le règlement intérieur : Règlement_Intérieur

6èmes

Responsable Educatif et Pédagogique: Madame Anne Salaün


Télécharger les dates  repère de l’année : Dates repères SIXIEME- 2016-2017

Fin des cours : 23 juin 2017


Réunion d’information pour les futurs élèves de 6ème

A l’auditorium, de 13:00 à 15:30

Mercredi 31 mai pour les noms de famille de A à G

Mercredi 7 juin pour les noms de famille de H à Z


ivr_4302

Voir le site de la technologie au collège


Ateliers cuisine pour les 6èmes

15

Dans le cadre de notre partenariat avec la SODEXO, nous avons mis en place des  » ateliers cuisine » gratuits pour nos élèves de sixième.
Ces ateliers ludiques ont lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00.  Yann, notre Chef, prend en charge une dizaine d’élèves qui se sont inscrits nombreux cette année encore. Un programme de recettes a été établi conjointement lors de la première rencontre. Arrivés les mains vides, les enfants repartent avec chouquettes, cookies et autres douceurs confectionnées dans les règles de l’art et le respect des normes sanitaires en vigueur : charlottes, tabliers et chaussons en papier les équipent pour un moment de détente au cours duquel, qui sait, naîtront peut-être des vocations.

Grand concours Clavier 2016

Télécharger les résultats en photos : https://sites.google.com/site/technologiepicpus/mars

Qualifications en cours de technologie du 3 au 11 octobre
Grande finale à la récréation du matin le mercredi 19 octobre à 10H en salle 110
 

Le concours consiste à taper le plus vite possible, sans faute, le texte ci-dessous (qui vous a été remis en cours)

qui contient la quasi totalité des lettres, chiffres et signes présents sur un clavier.

Le but est de vous inciter à vous entraîner à la maison à manipuler le clavier.


Commencez à vous entraîner !

J’aimerais beaucoup gagner le GRAND CONCOURS CLAVIER 2016 ! Pour cela je devrais maîtriser tous les accents et tous les signes de ponctuation, savoir écrire des mots comme « tête » ou « réverbère », être capable d’écrire une adresse électronique comme jean.bon@saint-michel.fr et même une formule de calcul comme : [(356/4)+(89*45)]+23 = ? Je vais m’entraîner !

 
La gagnante ou le gagnant remportera une carte de 5 places de cinéma !!!

Travail fait en 6ème l’année dernière sur le thème du harcèlement.

Madame Pujo-Calas a présenté au Conseil d’établissement collège du 10 mars 2016 trois guides contre le harcèlement scolaire qui ont été rédigés par les classes de 601, 605 et 608 dans le cadre de l’histoire-géographie.

Le but de ce travail a été de faire parler nos élèves sur ce sujet d’actualité. Il est important de rappeler également que cette question a déjà été évoquée lors du Conseil de l’Etablissement du Lycée et du Collège. Le travail sur le thème du harcèlement contenait trois étapes : – première séance : vidéo choc suivi d’un questionnaire et d’un débat axé sur un travail individuel, – les deuxième et troisième séances ont été consacrées au travail en groupe : rédaction d’un fascicule et réponses aux questions type (qu’est-ce que c’est un harcèlement, quelles sont les conséquences pour la victime et pour l’agresseur, que faire si on est témoin de harcèlement ?)

Ce travail a été effectué également en collaboration avec les professeurs documentalistes. Madame Delahaie rappelle que d’ici la fin du mois de juin toutes les classes de 6 ème auront leur guide.


ATELIERS CUISINE

cours cuisine 6_opt

Dans le cadre de notre partenariat avec la SODEXO, nous avons mis en place des  » ateliers cuisine » gratuits pour nos élèves de sixième.
Ces ateliers ludiques ont lieu tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00.  Yann, notre Chef, prend en charge une dizaine d’élèves qui se sont inscrits nombreux cette année encore. Un programme de recettes a été établi conjointement lors de la première rencontre. Arrivés les mains vides, les enfants repartent avec chouquettes, cookies et autres douceurs confectionnées dans les règles de l’art et le respect des normes sanitaires en vigueur : charlottes, tabliers et chaussons en papier les équipent pour un moment de détente au cours duquel, qui sait, naîtront peut-être des vocations.

5èmes

Responsable Educatif et Pédagogique : Monsieur Frédéric Gout

Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères CINQUIEME- 2016-2017

Fin des cours : 23 juin 2017


Accueil des futurs nouveaux élèves de 5ème : lundi 26 juin 2017. 17:30 à l’Auditorium


Semaine du 16 au 20 janvier

Les élèves de cinquième réitèrent cette année la vente de gâteaux au profit de l’association chilienne Fundamor (Fundacion Moreau), qui appartient à la congrégation de Sainte-Croix et qui recueille des enfants sortis de leur famille par la justice pour violence. La vente de l’an passé a permis de créer un potager permettant aux enfants et aux parents de se revoir autour d’une activité pédagogique et de renouer les liens distendus entre eux.
Nous allons recevoir des photos de ce potager cette semaine afin de réaliser un affichage montrant la concrétisation permise par l’action des cinquièmes.

Ainsi, durant chaque récréation de la semaine prochaine, du lundi 16 au vendredi 20 (sauf jeudi 19 après-midi) les cinquièmes, chaperonnés par les élèves volontaires de 1ère dans le cadre de leur engagement associatif lié à la pastorale, passeront dans les couloirs afin de proposer des parts de gâteau à 1€. Si vous disposer de monnaie cela les aidera à réaliser leur vente plus facilement.

Madame, Monsieur, chers collègues,

Grâce à leur enthousiasme et à votre gourmandise les élèves de cinquième sont parvenus à collecter la coquette somme de 2042€ au profit des enfants de Fundamor.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

Cordialement,

Les professeurs d’Histoire-Géographie-EMC de 5ème


IMG_4615

Voyage à Rome

Saint Michel de Picpus propose depuis maintenant 46 ans un voyage à Rome. Au-delà de la tradition de cet évènement, c’est la richesse pédagogique d’une telle entreprise qui nous anime. Année après année, des générations de cinquièmes appréhendent la ville éternelle, voient et prennent conscience de l’histoire en mouvement.

Le voyage à Rome est une opportunité de vivre une expérience de mise en relation des savoirs avec le terrain c’est l’école autrement, c’est l’école « hors les murs ».

C’est aussi et surtout une semaine de vie en communauté, un chemin vers l’autonomie et une ouverture au monde.

Ce voyage de division est un élément central de l’année de 5èmequi implique directement les élèves de décembre à avril. Il repose sur un travail préparatoire des élèvesmené par les accompagnateurs et réalisé lors des 4 réunions d’équipes et des 5 conférences.

Sur place, le voyage s’organise autour d’un challenge interclasse, à travers ce challenge nous ne cherchons pas à créer une compétition entre les classes mais une émulation entre élèves ayant pour objectif principal de faire passer les élèves du « Je » au « Nous ».

Le challenge s’organise sous 3 formes :

-Individuellement un livret à remplir balise les différents sites et permet un travail pédagogique pour chacun.

-Par équipe (4 par classe), les jeux sportifs.

-Par classe, l’écriture,la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre.

Le voyage dure 6 jours du samedi après-midi au vendredi midi, le transport se fait en car et l’hébergement en bungalows dans un village de vacances en périphérie de Rome.

Sur place, le voyage est rythmé par 3 temps forts : sportif, culturel et spirituel à l’image de la conception éducative et pédagogique de St Michel Picpus.

Frédéric Gout

Responsable du voyage à Rome

IMG_2306_optIMG_5087_opt

La préparation

 Mercredi 25 février – 8:00 3ème conférence pour les élèves Auditorium

 Mercredi 8 mars – 8:00 4ème conférence pour les élèves Auditorium

 Mercredi 22 mars – 8:00 5ème conférence pour les élèves Auditorium

 Du samedi 25 au vendredi 31 mars Voyage à Rome

Vendredi 19 mai – 18:30 Rétrospective du voyage Auditorium

Saint Michel de Picpus propose depuis maintenant 46 ansun voyage à Rome. Au-delà de la tradition de cet évènement, c’est la richesse pédagogique d’une telle entreprise qui nous anime. Année après année, des générations de cinquièmes appréhendent la ville éternelle, voient et prennent conscience de l’histoire en mouvement.

Le voyage à Rome est une opportunité de vivre une expérience de mise en relation des savoirs avec le terrain c’est l’école autrement, c’est l’école « hors les murs ».

C’est aussi et surtout une semaine de vie en communauté, un chemin vers l’autonomie et une ouverture au monde.

Ce voyage de division est un élément central de l’année de 5èmequi implique directement les élèves de décembre à avril. Il repose sur un travail préparatoire des élèvesmené par les accompagnateurs et réalisé lors des 4 réunions d’équipes et des 5 conférences.

Sur place, le voyage s’organise autour d’un challenge interclasse, à travers ce challenge nous ne cherchons pas à créer une compétition entre les classes mais une émulation entre élèves ayant pour objectif principal de faire passer les élèves du « Je » au « Nous ».

Le challenge s’organise sous 3 formes :

-Individuellement un livret à remplir balise les différents sites et permet un travail pédagogique pour chacun.

-Par équipe (4 par classe), les jeux sportifs.

-Par classe, l’écriture,la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre.

Le voyage dure 6 jours du samedi après-midi au vendredi midi, le transport se fait en car et l’hébergement en bungalows dans un village de vacances en périphérie de Rome.

Sur place, le voyage est rythmé par 3 temps forts : sportif, culturel et spirituel à l’image de la conception éducative et pédagogique de St Michel Picpus.

Frédéric Gout

Responsable du voyage à Rome

4èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Michel Jusforgues

Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères QUATRIEME- 2016-2017

Fin des cours : 23 juin 2017


Voyage à Berlin du 21 au 28 avril


Echange Honywood school 

4ème LV1 Les Anglais à paris du 13 au 19 mai

Les parisiens en Angleterre du 13 au 19 juin


Accueil des futurs nouveaux élèves de 4ème : lundi 26 juin 2017. 17:30 à l’Auditorium

3èmes

Responsable éducatif et pédagogique : Monsieur Pierre Comte

Télécharger les dates repère de l’année 2016-2017Dates repères TROISIEME – 2016-2017

Fin des cours : 14 juin 2017

Du 15 au 23 juin : Révision du brevet au collège

Du 26 au 28 juin : Révision du brevet à la maison

Jeudi 29 et vendredi 30 juin : Epreuves du brevet


Accueil des futurs nouveaux élèves de 3ème : lundi 26 juin 2017. 17:30 à l’Auditorium


Une magnifique expo des élèves de 3ème sur les bombardements de Guernica et le parallèle avec l’actualité récente d’Alep en Syrie.

Cliquez sur le lien : http://0753897d.esidoc.fr/rubrique/view/id/3?feature=gallery 


Stage en entreprise

Semaine du 30 janvier au 3 février 2017

La feuille n° 3 du dossier qui a été remis aux élèves le 2 septembre a été retournée renseignée pour le 16 novembre.

Les feuilles n° 4 et 5 devront être retournées pour le 16 décembre.


Résultats du Brevet 2016

Elèves présentés :  243

 

Elèves  présents   :  243

 

Elèves  reçus          :  242

 

Soit  99.6% de réussite : Bravo à toutes et tous

 

Mentions  Très Bien     : 60   soit   24.7%

 

Mentions     Bien           : 105  soit 43.2%

 

Mentions  Assez Bien : 60    soit 24.7%

 

Mentions  Admis         : 17    soit  7%

 

Refusé                             :  1     soit  0.4%



                                                                1. Au fourneau …

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2016/au-fourneau/prk20_jf16_10661.html

                                                                1. A travers la médecine.

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2016/a-travers-la-medecine/prk20_jf16_11343.html

                                                                1. La chirurgie viscérale.

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2016/la-chirurgie-viscerale/prk20_jf16_10432.html


Voyage à Eastbourne des 3èmes euro du 8 au 12 mars 2016 Eastbourne pdf 


Télécharger les dates repères de l’année : Dates repères TROISIEME 2015-2016


Résultats brevet 2015

99% de réussite

Mention TB 22%
Mention B 41%
Mention AB 28%
Mention P 7%

CDI

Une conteuse au CDI pour finir l'année 2016 en beauté !

La conteuse Martine invitée par Mme Charbit a charmé les oreilles des 4ème et 6ème et les nôtres pendant cette dernière semaine avant les vacances.

Merci pour cette belle parenthèse !

et merci aux élèves pour leur écoute attentive !

A l’année prochaine…


Le CDI au service de tous.

Le CDI est un lieu de ressources multimédias et d’apprentissages, où  les professeurs-documentalistes accueillent tous les élèves et tous les membres de la communauté éducative sans interruption les :

– Lundi, mardi, jeudi : 8h30-19h

– Mercredi : 8h10-19h

– Vendredi : 8h30-18h

L’équipe des documentalistes guide les élèves dans leur choix de lecture (romans et documentaires), les accompagne et les forme dans leurs recherches documentaires, met en place des séances pédagogiques en collaboration avec des enseignants de discipline, et des activités culturelles (exposition de travaux d’élèves, actualités, journal, lecture, club lecteurs …)

Le CDI peut accueillir environ 80 élèves dans différents espaces :

–  une salle informatique avec 17 postes.

–  une salle de travail en demi-groupe.

–  2 coins lecture (BD-Revues, journaux).

–  un grand espace de travail.

esidoc_transparent190x190

Accès à la base documentaire, en cliquant sur le lien

Classe ULIS

SPECTACLE DE LA CLASSE ULIS

« Ulysse »

Jeudi 8 juin

17 h

Auditorium

 ulysse-web


L’ULIS, unité localisée d’inclusion scolaire, est un dispositif accueillant des élèves en situation de handicap. A Saint-Michel de Picpus, nous recevons des jeunes ayant des troubles envahissants du développement dont l’autisme.

En ULIS, les axes du projet de chaque élève sont élaborés avec différents partenaires : équipes de soins, équipe éducative du collège et bien-sur la famille.
Les emplois du temps des élèves sont donc individualisés alternant les inclusions en classe ordinaire, les apprentissages fondamentaux travaillés en Ulis et des ateliers d’expression et de création tels le chant avec T. Bellorini, le théâtre animé par M. Jusforgues , les Arts-plastiques avec M. Regnault, un atelier informatique avec M. Lebrun et les activités sportives dirigées par O. Pousse.
Ces ateliers s’inscrivent totalement dans le projet d’établissement du collège dont l’axe premier est la valorisation de chacun au travers d’activités scolaires et parascolaires et trouvent tout naturellement leur place dans le projet artistique de la classe.
Le fruit du travail engagé par les différents intervenants au cours de l’année est présenté à tous au cours d’un spectacle dans l’auditorium du collège.

L’inclusion des élèves d’un tel dispositif dans le collège est une construction « sur mesure » qui se fait sans relâche en coordination avec les professeurs, les AVS, l’équipe de surveillance afin qu’ils s’épanouissent au mieux dans leur parcours de collégien.

Anne Louvet

Photos d’un élève et de sa réalisation en arts plastiques

DSC_0079 (1)DSCF5034

Vie scolaire
Responsable : M. FOURNIER Rémi
Pour toute correspondance : rfournier@smpicpus.fr
 
Responsables adjoints :  Mme Pineau Audrey – M. VACHETTE Nicolas – M. PERRIER Jean-Paul
 
Absences et retards : Mme GILLES Maria  01-43-44-81-83
 
Surveillants permanents  : BOUGHEZAL Cécile – CARINCOTTE Jérôme – GALLAT Simon – GARNIER Romain – JOUCLAS Thomas – PRIETO David – VIALA Johana
 
Surveillants : BALU Olivier – BARON Franck – BUARD Camille – CATROUX Anaïs – DELACROIX Raphaël – DUMEZ Mélodie – DUVAL Gabin – EL MABROUK Amélie – GALVIN Manon – GARCIA Andy – HABBOUCHE Sophia – JOUCLAS Quentin – LE GOARNIG Yseult – MAN Roxana – MURESAN Ioana – NIANG Diana – PERRIER Aurélie – PORTEU Axelle – PRADELLES Allan – PRIETO David – ROY Cécile .

Vendredi 3 février 2017 : journée pédagogique.Vacance des cours


La vie scolaire veille à la sécurité des élèves et à l’application du règlement.

Les surveillants, nombreux, encadrent les élèves sur tous les temps hors-classes de 07h45 à 18h30 (accueil, entrées, sorties, inter-cours, récréations, permanence, selfs, études…) et assure l’organisation générale des devoirs surveillés.

Rappel règles de sécurité :

Le plan Vigipirate reste malheureusement d’actualité. La collaboration de tous (Personnel enseignant et non-enseignant, élèves, familles …)  est nécessaire pour que les règles soient appliquées dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, nous vous rappelons les principales mesures de sécurité qui sont de la responsabilité directe de l’établissement (rappelées lors de la rencontre entre le Préfet de Police et les chefs d’établissement du 13 janvier 2016).

Contrôle systématique des personnes extérieures à l’établissement scolaire

Eviter tout attroupement aux abords de l’établissement (Merci de rappeler cette consigne à vos enfants

Contrôle des entrées et sorties et contrôles visuels aléatoires des sacs.

Ces règles contraignantes nécessitent l’adhésion de tous. Nous comptons sur tous les membres de la communauté éducative de Saint-Michel de Picpus pour contribuer, par leur attitude et attention, à la sécurité générale.

LA PAUSE DEJEUNER AU COLLEGE

Comme l’année dernière, les pauses déjeuner des élèves du collège sont régulières et fixées les lundis, mardis, jeudis et vendredis:
•Pour les 6èmes et 5èmes : de 11h30 à 12h45
•Pour les 4èmes et 3èmes : de 12h25 à 13h40

Ainsi, l’horaire de passage à la restauration est prévu :
• À 11h30 pour les 6èmes
• À 12h00 pour les 5èmes
• À 12h25 pour les 4èmes
• À 13h00 pour les 3èmes

Seuls les élèves ayant une activité sur l’heure de déjeuner ( chorale, activité sportive, etc) peuvent bénéficier d’une priorité pour un autre horaire de passage.

Bourses

Téléchargez les documents pour l’obtention d’une bourse :

Notice Famille : Annexe 2 – Notice FAMILLE BOURSE DE COLLEGE_2016-2017_Collèges privés

Notice bourse : notice bourse collège_51891#02

Barême : Barème – Bourses collège 2016-2017

Imprimé : Imprimé bourse collège cerfa_12539-06

Procuration : Procuration_51892#02

Rentrée 2017
APEL

L’association de parents d’élèves rassemble tous les parents des élèves inscrits à St Michel de Picpus.

Elle a une mission d’information,  d’organisation d’événements, d’animation de la vie de l’établissement.

Téléchargez les documents de présentation et devenez parents correspondants:

Quest-ce que lApel (1)

APPEL A CANDIDATURE AG 2017

BULLETIN INSCRIPTION PC 2017-2018

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus