Structure pédagogique

Structure pédagogique du collège
Le Responsable Educatif et Pédagogique Les langues
Pour chaque niveau de classe, un Responsable Educatif et Pédagogique (REP) est l’interlocuteur privilégié des familles et le référent de l’enfant. Il est en charge des 8 classes de son niveau.

Au plan pédagogique, il est en lien avec les professeurs principaux.

Au plan éducatif, il est en lien avec la vie scolaire (voir onglet)

Voir le nom et les coordonnées mail des REP dans les onglets de niveau

Le collège propose l’allemand et/ou l’anglais en Langue Vivante 1 dès la 6ème.

Une section bi langue, Allemand/Anglais : les élèves bénéficient de quatre heures hebdomadaires d’allemand et de trois heures d’anglais en 6ème, puis à partir de la 5ème et jusqu’en fin de collège, ils auront trois heures hebdomadaires d’allemand et trois heures d’anglais. Les élèves inscrits en bi langue s’y engagent pour les quatre années du Collège, sauf avis contraire du conseil de classe

Pour les anglicistes : les élèves bénéficient de quatre heures hebdomadaires d’anglais en 6ème, puis de trois heures hebdomadaires à partir de la 5ème et jusqu’en fin de collège.

Classes Européennes Anglais (4ème /3ème) : Certains élèves présentent de réelles aptitudes et souhaitent s’investir davantage en anglais. Un concours écrit puis oral est donc proposé aux élèves présélectionnés par leurs enseignants en fin de 5ème pour déterminer ceux qui pourront intégrer les groupes classe européenne en 4ème. Ils suivent donc en 4ème et en 3ème, cinq heures hebdomadaires d’anglais au lieu de trois, les deux heures supplémentaires étant réservées à l’étude de la civilisation anglophone.

Langue vivante étrangère 2(LV2) : A partir de la 4ème, les anglicistes doivent obligatoirement choisir une deuxième langue vivante étrangère, parmi l’allemand, l’espagnol ou le russe et bénéficieront de trois heures hebdomadaires dans l’une de ces langues.
Langues anciennes et option DP3 (découverte professionnelle) : Les élèves peuvent choisir l’option LATIN à partir de la 5ème (trois heures par semaine en 5ème et 4ème puis deux heures en 3ème). Dans ce cas, ils s’engagent à en poursuivre l’étude jusqu’à la fin du collège, sauf avis contraire du conseil de classe. En 3ème, le collège offre la possibilité de commencer une nouvelle option, le grec ancien, à raison de deux heures par semaine ou l’option DP3, découverte professionnelle à raison de trois heures par semaine. Les élèves qui le souhaitent peuvent cumuler les options latin et grec ou latin et DP3. En revanche, il n’est pas possible d’étudier le grec ou la DP3 en classe européenne.

Structure pédagogique du lycéee

Le Lycée Saint Michel de Picpus propose aux élèves un large choix de langue et d’options selon les niveaux

Langue vivante 1 :

Anglais – Allemand

Langue vivante 2 :

Anglais –  Allemand – Espagnol – Russe

Langue vivante 3 :

Espagnol – Chinois

Langues anciennes :

Latin – Grec ancien

 

En Seconde : 11 classes

Cette première année de Lycée permet aux élèves de choisir un enseignement d’exploration à l’année (LV3 chinois – LV3 espagnol – Principes fondamentaux d’économie et de gestion) ou un binôme d’enseignements semestriels (Méthodes et pratiques scientifiques – Littérature et société – British Studies – Sciences et laboratoire) afin de découvrir ou d’approfondir un domaine apprécié.Cette année est également complétée par des heures d’accompagnement ou d’approfondissement personnalisé en mathématiques, français et LV1 selon les besoins de chaque élève.

En Première : 2 classes de série L, 3 classes de série ES, et 5 classes de série S

Afin de conforter un choix d’orientation et d’apporter des témoignages sur les filières post-bac, plusieurs soirées thématiques sont organisées afin de rassurer les élèves à cette période charnière de leur scolarité. Ces soirées ont lieu le vendredi soir, sur la première partie de l’année.
 

En Terminale : 2 classes de série L, 3 classes de série ES et 5 classes de série S

Les élèves ont la possibilité de suivre, en plus de leur scolarité, une préparation aux filières post-bac. Ces formations sont proposées en interne pour les élèves de séries ES et S qui souhaitent se préparer aux concours d’entrée en filière médicale, en classes préparatoires économiques ou en classes préparatoires scientifiques. Pour les élèves des séries littéraire et économique, un partenariat est passé avec Optimum pour la préparation aux concours d’entrée aux IEP.


Vie scolaire
Responsable : M. FOURNIER Rémi
Pour toute correspondance : rfournier@smpicpus.fr
 
Responsables adjoints :  Mme Pineau Audrey – M. VACHETTE Nicolas – M. PERRIER Jean-Paul
 
Absences et retards : Mme GILLES Maria  01-43-44-81-83
 
Surveillants permanents  : BOUGHEZAL Cécile – CARINCOTTE Jérôme – GALLAT Simon – GARNIER Romain – JOUCLAS Thomas – PRIETO David – VIALA Johana
 
Surveillants : BALU Olivier – BARON Franck – BUARD Camille – CATROUX Anaïs – DELACROIX Raphaël – DUMEZ Mélodie – DUVAL Gabin – EL MABROUK Amélie – GALVIN Manon – GARCIA Andy – HABBOUCHE Sophia – JOUCLAS Quentin – LE GOARNIG Yseult – MAN Roxana – MURESAN Ioana – NIANG Diana – PERRIER Aurélie – PORTEU Axelle – PRADELLES Allan – PRIETO David – ROY Cécile .
Organigramme

Télécharger l’organigramme : rue Janvier 2017

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus