Lycée

Secondes

Trouvez ci-joint la fiche d’inscription pour les enseignements d’exploration en classe de seconde  Enseignements d’exploration version pour 2017-2018


Télécharger le dossier de demande d’admission en établissement public pour la rentrée 2017

Demande de dossier pour une inscription dans le public Rentrée 2017


30 mars : Les secondes au Mont Saint Michel

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Dossier fonds social pour la restauration scolaire

 

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale peut accorder, sous réserve de remplir les conditions d’attribution et aux parents qui en font la demande, une aide financière à caractère exceptionnelle.

Vous trouverez ci-joint le courrier explicatif.
courrier-aux-parents-fond-social-cantine


koezio
 

JOURNÉE D’INTÉGRATION DES 2NDES KOEZIO

 

Il y a 4 ans, nous sortions tout juste de l’école primaire, avides d’en savoir plus sur cette fameuse classe de sixième. L’incontournable journée d’intégration de Saint-Michel de Picpus nous a menés au Domaine de Chantilly, à la découverte de l’art équestre.

Cette année, Mme Crogny, RPE des Secondes, a cherché à renforcer la cohésion de ses élèves et a eu la bonne et originale idée de nous conduire à Koezio, parc de loisirs indoor.

Le jeudi 22 septembre 2016, les cinq classes de Secondes se sont réunies dans la joie et la bonne humeur à 7h15, dans la cour, accompagnées des cinq professeurs principaux (M. Viaud, Mme Fortini, Mme Delallée, Mme Marest et Mme Crogny). Mme Du Merle, M. Zanotto, Mme Panafieu, Mme Montfort et M Dagoret et M Brejon avaient également accepté de nous accompagner.

Arrivés sur place, les ‘’agents Koezio’’ ont briefé les élèves avant de les envoyer pour 2h30 de mission : entraînement intensif. Les groupes formés, les combinaisons d’agent secret enfilées et les bracelets connectés,  c’est parti pour la première épreuve. Dans le labyrinthe, ils doivent mémoriser et localiser deux symboles pour accéder au monde suivant : le speedspot, plaine de jeux géante. Il consiste à franchir le plus rapidement possible des obstacles pour rapporter un maximum de points à l’équipe. Ensuite, la knowzone les soumet à des tests intellectuels ainsi qu’à des mini-jeux divers et variés. Après avoir traversé le lasercross tels des cambrioleurs professionnels, vient le tour du dernier challenge. Situé à 12m de hauteur dans le noir, l’accrobranche met à rude épreuve les nerfs des jeunes agents. L’épreuve finale est – sans surprise – une question de SVT…

Les qualités requises sont donc concentration, communication, dépassement de soi et cohésion. Cela permet à chaque « agent » d’aider l’équipe selon ses capacités et de faire participer tout le monde.

Les résultats tombent pendant le pique-nique : les ‘’dabbeurs’’, équipe de Mme Crogny, ont gagné ! On est trop dégoutés…

Nous quittons Carré Sénart pour rejoindre le bois de Vincennes où nous avons pu nous détendre le reste de l’après-midi et profité de plusieurs activités, telles que football, basketball, jeux de cartes, musique, etc. Mme Delallée a installé un atelier caméra pour garder de bons souvenirs de cette journée. Grande photo de groupe avant de partir et retour à la maison !

LHUISSIER Karen 205

ROSTEIN Shani 205


Voyage des 2ndes en Irlande en avril 2016

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Voyage des 2ndes en Allemagne en avril 2016

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Premières

Soirées Thématiques post-Bac

Afin de vous aider dans vos choix pour choisir la filière post-bac qui vous conviendrait le mieux, M. Péan, RPE des premières et des terminales, propose tout au long de l’année des soirées thématiques.

Vous trouverez ci-joint le calendrier de ces soirées.

Les parents qui le souhaiteraient peuvent y assister.
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Soirée orientation et Conférence APB

Pour vous aider dans vos premières réflexions, l’APEL et l’établissement Saint Michel de Picpus de Saint Mandé, vous convient à une soirée de l’orientation :

Le 17 janvier 2017 à partir de 19h30.

Vous trouverez ci-joint le détail du programme de la soirée.
conference-apb-2017


Dossier fonds social pour la restauration scolaire

 

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale peut accorder, sous réserve de remplir les conditions d’attribution et aux parents qui en font la demande, une aide financière à caractère exceptionnelle.

Vous trouverez ci-joint le courrier explicatif.

courrier-aux-parents-fond-social-cantine


Lundi 9 janvier 2017 à 17h00

Présentation des CPGE aux élèves de classes de première dans le cadre de l’orientation au lycée.


Les épreuves anticipées du Baccalauréat pour l’écrit auront lieu les 15 et 19 juin 2017 pour tous les candidats.

Pour les épreuves orales, chaque candidat recevra une convocation individuelle.


SÉRIE ÉCONOMIQUE

ET SOCIALE

SÉRIE

SCIENTIFIQUE

Jeudi

15 juin

Français

14h – 18h

Français 

14h – 18h

Lundi

19 juin

Sciences

8h – 9h30

coexister

Conférence de la pastorale prévue le mardi 22 novembre de 8h30 à 10h30

l’association COEXISTER sera notre invitée

« Notre intuition réside dans la prise en compte du constat irréductible que la France est un pays pluriel. Ce pluralisme est visible à tous les niveaux : culturels, linguistiques, générationnels, religieux et convictionnels. S’il a trop souvent été considéré comme un obstacle à franchir, nous croyons au contraire que le pluralisme est un atout central de l’unité nationale. Ce que nous appelons la Coexistence Active est ce savoir-être essentiel qui demande à chaque individu de ne faire l’économie ni de son identité, ni de son ouverture aux autres. La société a besoin de citoyens capables d’être fermes et enracinés dans ce qu’ils sont et en même temps capables de respecter l’autre tel qu’il est avec la richesse de sa conviction. La Coexistence Active refuse d’un même mouvement tout ce qui s’apparente à du prosélytisme ou à du syncrétisme. Le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein. Notre devise « Diversité de convictions, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons. L’enjeu pour nous est de savoir ce que nous voulons édifier ensemble en prenant compte de la très grande variété de nos sources philosophiques et religieuses inspirant des fois diverses. Croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, religieux ou non, nous sommes profondément différents dans nos convictions mais nous pouvons et devons travailler ensemble. »

coexister-bis


Demandes d’aménagement pour le Baccalauréat 2017 (épreuves anticipées de Français)  en raison d’un handicap ou d’une pathologie

Pour disposer d’aménagements spécifiques pour le Baccalauréat et Baccalauréat blanc, les familles doivent dès à présent se rendre à l’adresse suivante pour récupérer le dossier de demande d’aménagement:

https://www.ac-creteil.fr/pid32872/amenagements-d-epreuves-aux-examens.html

Le dossier doit être déposé AVANT

                                                  • 9 décembre 2016 pour le baccalauréat

au service de la

DSDEN du Val de Marne

Aménagements aux examens et concours, service de promotion de la santé en faveur des élèves

68, avenue du général de Gaulle

94011  Créteil Cedex

Contacts pour vous aider dans vos démarches: 01.45.17.62.38

Les familles doivent par ailleurs tenir informés de leurs démarches le docteur Lepercq, médecin scolaire du lycée Saint Michel de Picpus de Saint Mandé ainsi que les Responsables Educatif et Pédagogique.

La constitution du dossier

Les dossiers incomplets ne pouvant être traités, vous devez vous assurer d’avoir bien réuni les pièces constitutives du dossier, dont certaines sont à télécharger sur le site de la DSDEN :

                                    • Le formulaire de demande d’aménagement des épreuves (document n°1 à télécharger) ;
                                    • la fiche de recueil d’informations pour une demande d’aménagement (document n°2 à télécharger) ;
                                    • copie lisible des 2 derniers bulletins scolaires (année passée ou en cours) ;
                                    • les originaux de 2 devoirs sur table en français ou histoire-géographie / enseignement moral et civique (année passée ou en cours)* ;
                                    • 2 enveloppes au format ordinaire libellées à l’adresse du demandeur et affranchi au tarif réservé au pli de 20 grammes ;
                                    • si concerné par des troubles du langage oral ou écrit : le bilan orthophonique étalonné (document n°5 à télécharger) datant de moins de 2 ans, reporté de préférence sur le document 5 ;
                                    • si concerné, les photocopies du dernier GEVASCO, du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) ;
                                    • Pour l’établissement : la fiche de renseignements pédagogiques (document n°3 à télécharger). Attention, cette fiche doit être remplie exclusivement par l’établissement et adressée par l’établissement directement au service des aménagements aux examens. Sans ce document, le dossier ne pourra être traité.
                                    • tous documents ou bilan complémentaires pouvant permettre d’appréhender la pathologie et/ou le handicap ;
                                    • éventuellement, les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), la copie du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Terminales

Sortie des Terminales le vendredi 2 juin 2017

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Voyage à Amsterdam du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2017 avec la classe de Termianle S3 accompagnée de M. Viaud et M. PéanAmster 1JEPGAmster2JEPGamsterSI JPEG


Soirée orientation et Conférence APB

Pour vous aider dans vos premières réflexions, l’APEL et l’établissement Saint Michel de Picpus de Saint Mandé, vous convient à une soirée de l’orientation :

Le 17 janvier 2017 à partir de 19h30.

Vous trouverez ci-joint le détail du programme de la soirée.

conference-apb-2017


Salon des classes prépas de l’enseignement catholique

Samedi 21 janvier 2017

Maison de la Chimie, paris VIIe

salon-prepa


Lundi 9 janvier 2017 à 17h00

Présentation des CPGE aux élèves de classes de terminale dans le cadre de l’orientation au lycée.


Les épreuves du Baccalauréat pour l’écrit auront lieu les 15, 16, 20, 21 et 22 juin 2017 pour tous les candidats.

Pour les épreuves orales, chaque candidat recevra une convocation individuelle.


SÉRIE

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

SÉRIE 

    SCIENTIFIQUE

Jeudi

15 juin

Philosophie

8h – 12h

Philosophie                    

8h – 12h

Vendredi

16 juin

Histoire-géographie
8h – 12h

Histoire-géographie

8h – 11h

Lundi

19 juin

LV1
14h – 17h

LV1

14h – 17h

Mardi

20 juin
 

 

Sciences économiques
et sociales
8h – 12h ou 13h

(spécialité économique
approfondie
ou sciences sociales
et politiques)


Physique – chimie

8h – 11h30

Mercredi

21 juin

 

 

Mathématiques
8h – 11h

LV2 étrangère
14h – 16h

LV2 régionale
14h – 16h

 

 

 

 
Mathématiques
8h – 12h

LV2 étrangère
14h – 16h

LV2 régionale
14h – 16h


Jeudi

22 juin

 

 

 

 

 

Sciences de la Vie 
et de la Terre
14h – 17h30

Écologie, agronomie
et territoires
14h – 17h30

Sciences de l’ingénieur
14h – 18h


coexister-bis

Conférence de la pastorale prévue le jeudi 24  novembre de 8h30 à 10h30

l’association COEXISTER sera notre invitée

« Notre intuition réside dans la prise en compte du constat irréductible que la France est un pays pluriel. Ce pluralisme est visible à tous les niveaux : culturels, linguistiques, générationnels, religieux et convictionnels. S’il a trop souvent été considéré comme un obstacle à franchir, nous croyons au contraire que le pluralisme est un atout central de l’unité nationale. Ce que nous appelons la Coexistence Active est ce savoir-être essentiel qui demande à chaque individu de ne faire l’économie ni de son identité, ni de son ouverture aux autres. La société a besoin de citoyens capables d’être fermes et enracinés dans ce qu’ils sont et en même temps capables de respecter l’autre tel qu’il est avec la richesse de sa conviction. La Coexistence Active refuse d’un même mouvement tout ce qui s’apparente à du prosélytisme ou à du syncrétisme. Le choc des civilisations et le relativisme sont deux maux qui ne permettent pas un véritable vivre-ensemble dans un climat serein. Notre devise « Diversité de convictions, Unité dans l’action » nous invite à construire l’unité autour de ce que nous faisons en préservant la riche diversité de ce en quoi nous croyons. L’enjeu pour nous est de savoir ce que nous voulons édifier ensemble en prenant compte de la très grande variété de nos sources philosophiques et religieuses inspirant des fois diverses. Croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, religieux ou non, nous sommes profondément différents dans nos convictions mais nous pouvons et devons travailler ensemble. »

coexister

Demandes d’aménagement pour le Baccalauréat 2017 en raison d’un handicap ou d’une pathologie

Pour disposer d’aménagements spécifiques pour le Baccalauréat et Baccalauréat blanc, les familles doivent dès à présent se rendre à l’adresse suivante pour récupérer le dossier de demande d’aménagement:

https://www.ac-creteil.fr/pid32872/amenagements-d-epreuves-aux-examens.html

Le dossier doit être déposé AVANT

                                                            • 18 novembre 2016 pour le baccalauréat

au service de la

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Aménagements aux examens et concours, service de promotion de la santé en faveur des élèves

68, avenue du général de Gaulle

94011  Créteil Cedex

Contacts pour vous aider dans vos démarches: 01.45.17.62.38

Les familles doivent par ailleurs tenir informés de leurs démarches le docteur Lepercq, médecin scolaire du lycée Saint Michel de Picpus de Saint Mandé ainsi que les Responsables Educatif et Pédagogique.

La constitution du dossier

Les dossiers incomplets ne pouvant être traités, vous devez vous assurer d’avoir bien réuni les pièces constitutives du dossier, dont certaines sont à télécharger sur le site de la DSDEN :

                                              • Le formulaire de demande d’aménagement des épreuves (document n°1 à télécharger) ;
                                              • la fiche de recueil d’informations pour une demande d’aménagement (document n°2 à télécharger) ;
                                              • copie lisible des 2 derniers bulletins scolaires (année passée ou en cours) ;
                                              • les originaux de 2 devoirs sur table en français ou histoire-géographie / enseignement moral et civique (année passée ou en cours)* ;
                                              • 2 enveloppes au format ordinaire libellées à l’adresse du demandeur et affranchi au tarif réservé au pli de 20 grammes ;
                                              • si concerné par des troubles du langage oral ou écrit : le bilan orthophonique étalonné (document n°5 à télécharger) datant de moins de 2 ans, reporté de préférence sur le document 5 ;
                                              • si concerné, les photocopies du dernier GEVASCO, du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) ;
                                              • Pour l’établissement : la fiche de renseignements pédagogiques (document n°3 à télécharger). Attention, cette fiche doit être remplie exclusivement par l’établissement et adressée par l’établissement directement au service des aménagements aux examens. Sans ce document, le dossier ne pourra être traité.
                                              • tous documents ou bilan complémentaires pouvant permettre d’appréhender la pathologie et/ou le handicap ;
                                              • éventuellement, les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), la copie du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

VOYAGE à PRAGUE DES TERMINALES EN 2016

Après les Évaluations groupées, la classe de TS3 est partie à Prague (République Tchèque) du mercredi 20 janvier au dimanche 24 janvier 2016.
Au programme : Visite du quartier du château, du musée de la ville de Prague, du Parlement, de la Chambre des sénateurs et du Palais Wallenstein ; découverte du musée et du cimetière juifs, des synagogues, du monastère et de la bibliothèque de Strahov.
Les élèves ont pu aussi s’initier au curling et faire du Bobsleigh.
De très bons moments qui ont permis de mieux se connaitre et de souder encore plus la classe.

J L VIAUD Professeur d’histoire géographie

PRAGUE 1PRAGUE

Médecine scolaire

Demandes d’aménagement pour le Baccalauréat 2017 en raison d’un handicap ou d’une pathologie

Pour disposer d’aménagements spécifiques pour le Baccalauréat et Baccalauréat blanc, les familles doivent dès à présent se rendre à l’adresse suivante pour récupérer le dossier de demande d’aménagement:

https://www.ac-creteil.fr/pid32872/amenagements-d-epreuves-aux-examens.html

Le dossier doit être déposé AVANT

                  • 18 novembre 2016 pour le baccalauréat

au service de la

DSDEN du Val de Marne

Aménagements aux examens et concours, service de promotion de la santé en faveur des élèves

68, avenue du général de Gaulle

94011  Créteil Cedex

Contacts pour vous aider dans vos démarches: 01.45.17.62.38

Les familles doivent par ailleurs tenir informés de leurs démarches le docteur Lepercq, médecin scolaire du lycée Saint Michel de Picpus de Saint Mandé ainsi que les Responsables Educatif et Pédagogique.

La constitution du dossier

Les dossiers incomplets ne pouvant être traités, vous devez vous assurer d’avoir bien réuni les pièces constitutives du dossier, dont certaines sont à télécharger sur le site de la DSDEN :

    • Le formulaire de demande d’aménagement des épreuves (document n°1 à télécharger) ;
    • la fiche de recueil d’informations pour une demande d’aménagement (document n°2 à télécharger) ;
    • copie lisible des 2 derniers bulletins scolaires (année passée ou en cours) ;
    • les originaux de 2 devoirs sur table en français ou histoire-géographie / enseignement moral et civique (année passée ou en cours)* ;
    • 2 enveloppes au format ordinaire libellées à l’adresse du demandeur et affranchi au tarif réservé au pli de 20 grammes ;
    • si concerné par des troubles du langage oral ou écrit : le bilan orthophonique étalonné (document n°5 à télécharger) datant de moins de 2 ans, reporté de préférence sur le document 5 ;
    • si concerné, les photocopies du dernier GEVASCO, du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) ;
    • Pour l’établissement : la fiche de renseignements pédagogiques (document n°3 à télécharger). Attention, cette fiche doit être remplie exclusivement par l’établissement et adressée par l’établissement directement au service des aménagements aux examens. Sans ce document, le dossier ne pourra être traité.
    • tous documents ou bilan complémentaires pouvant permettre d’appréhender la pathologie et/ou le handicap ;
    • éventuellement, les comptes rendus d’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), la copie du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Médecin scolaire : Docteur Catherine LEPERCQ (présente le mardi matin et/ou près midi).

Infirmière scolaire : Madame Gaëlle HERPE (présente tous les matins sauf le mercredi et le mardi toute la journée).

CDI

ACCUEIL CDI
Centre de Documentation et d’Information

La maîtrise de l’information est une des clefs d’une bonne insertion dans notre société. L’ensemble des systèmes de communication moderne apporte une masse de données de plus en plus importante que les jeunes doivent apprendre à maîtriser. Il est indispensable d’acquérir un certain nombre de compétences info-documentaires tout en faisant l’expérience de l’autonomie : comment trouver une information ? Est-elle pertinente ? Comment la valider ? Comment citer mes sources ?
L’acquisition de ces compétences est au cœur des programmes des différentes disciplines. Le C.D.I. est le lieu pour ces apprentissages : comment l’information est-elle traitée, comment bien utiliser les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, etc….

Les professeurs documentalistes, Isabelle Kreutz et Katuska Truitard, spécialistes de l’information, animent cet espace. Membre de l’équipe pédagogique, elles mettent en place avec les enseignants des séances de formation, participent à l’animation de l’Établissement ainsi qu’aux actions de communication.

C’est également autour du C.D.I. que se déroulent de nombreuses activités périscolaires, telles que la création du « yearbook » avec les élèves de terminales, le club de lecture, ouverts aux élèves de 6ème et 5ème ainsi que le prix littéraire « Livrentête ».

Les horaires du CDI sont :

  • Lundi: 8h30-11h45 et 12h30-17h15

Fermeture méridienne de 11h45 à 12h30

  • Mardi : 8h30 – 18h15
  • Mercredi : 8h30 – 14h
  • Jeudi : 9h-11h45 et 12h30-18h15

Fermeture méridienne de 11h45 à 12h30

  • Vendredi : 8h30-11h45 et 12h30-16h15

Fermeture méridienne de 11h45 à 12h30
L’équipe des professeurs documentalistes :
Mme Kreuz et Mme Truitard

Accès à la base documentaire :

http://0940882Y.esidoc.fr/search.php

Au 1er étage, le CDI est un lieu pour :

• Suivre l’actualité (presse)
• Lire des romans, des revues
• Faire des recherches documentaires
• Travailler en groupe avec ses professeurs lors TPE, IDD ou ECJS…
• Emprunter 2 documents pour 10 jours
• Obtenir des informations culturelles. ordinateurs et photocopieuse (carte de 20 photocopies vendue à l’entrée)

Bourses

Télécharger les informations pour l’obtention d’une bourse

Bourse du lycée

Dernières informations du ministère au sujet des bourses

aides financières bourse de Lycée – rentrée 2016

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