Pastorale

Projet pastoral

ordi 1 SIordi 2 SIordi 4 SIordi 3 SI

Ordination Sacerdotale de Frère Marc Valentin à Angers dimanche 25 juin 2017

Les jeunes de Saint Michel de Picpus Saint mandé ont passé le weekend à Angers et ont assisté à l’ordination du frère Marc.


conf 2
Messe des Confirmations à Notre dame de Saint mandé le dimanche 14 mai 2017conf1conf 3


Messe des Baptêmes, Communions et Professions de Foi à Notre Dame de Saint Mandé le samedi 13 mai 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Message de Monseigneur Santier à l’occasion du carême 2017

message-mgr-santier-carrme-2017


Vidéo de présentation

LA CULTURE RELIGIEUSE

Objectifs 

– Prendre en compte l’aspiration religieuse de tout jeune et lui permettre de s’interroger sur les grandes questions de la vie : engagement, souffrance, mort…

– Donner à connaître les principaux courants monothéistes, en particulier la Révélation judéo-chrétienne telle que la Bible nous la présente ;

– Connaître et intégrer le patrimoine religieux judéo-chrétien : fêtes principales, pèlerinages, architecture, liturgie, prières…

Fréquence 
Sixièmes et Cinquièmes : une heure par semaine
Quatrièmes : une heure par semaine

Troisièmes : une heure par quinzaine

Secondes : 4 séances d’une heure et demi par an

Premières et Terminales : 2 conférences de deux heures


Inscriptions 2016-2017 : mardi 13 septembre à 18:00
L’AUMONERIE

Objectifs 

– Approfondir sa foi au Christ et son appartenance à l’Eglise ;

– Développer sa vie intérieure par des temps de prière personnelle et communautaire : messe, louange, adoration eucharistique, sacrement du pardon..

– Sensibiliser à l’attention aux autres, en particulier les plus fragiles (handicap, précarité, différence…), au service solidaire et caritatif.

Fréquence 

Chaque semaine à compter du 21 septembre (RDV à la chapelle)

Collège

6èmes Jeudi de 11:30 à 12:30
5èmes Mardi de 16:00 à 17:00
4èmes Jeudi de 8:30 à 9:30
3èmes Jeudi de 17:00 à 18:00

Lycée

Secondes Premières Terminales
Une soirée par mois. Lundi ou mardi de 18 :00 à 19 :30 Parcours Alpha jeunes.

Lundi de 12 :30 à 14 :00

Proposition de prise en charge de groupes de 6èmes

Parcours Alpha jeunes le lundi

« Disputatio » une fois par mois

Equipe

Confirmation 2015

 Alexis Ngadjama Animateur

Présent les Lundis, Jeudis et Vendredis

Mme Domitille Montfort

Animatrice en Pastorale

dmontfort@smpicpus.fr

Père Romuald Fresnais, csc

Aumônier général

rfresnais@smpicpus.fr

Et des enseignants, membres du personnel, élèves, parents et amis que vous pouvez rejoindre.

Prier à St Michel

A la chapelle

Messe le lundi à 13:30

Messe le jeudi à 12:30

Prière des psaumes le mardi à 10:20 en salle de musique

IMG_1877_opt

Evénemements

Retraite des 5e au Mans avec le Père Romuald, Mme Montfort et M. Ngdjama le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2017.

Fête de la Saint Julien à la Cathédrale avec Mrg Le Saux.

lemans12lemans10lemans7lemans4le mans2


Vendredi 7 10h20: Départ pour Notre Dame d’Orveau pour l’ordination diaconale de Frère Marc.

                    Retour le dimanche 9 à 17h30
Voir le site de la Congrégation de Sainte Croix : http://www.cscfrance.org/content/csc-france

En même temps : WE de retraite pour les 3èmes et les servants d’autel


La confirmation des élèves de seconde

44 jeunes du secteur pastoral Vincennes et Saint-Mandé ont reçu le sacrement de confirmation samedi 28 mai, des mains de Mgr Santier (évêque de Créteil) entouré de six prêtres et un diacre. Parmi les nouveaux confirmés, on compte 16 lycéens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé. La célébration s’est tenue dans l’église paroissiale Saint Louis de Vincennes.

C’est au terme de toute une année scolaire de préparation et de maturation que ces élèves ont demandé à faire le pas qui les confirme dans leur foi chrétienne. L’évêque dont on connait la facilité de contact avec les jeunes, a trouvé les mots justes pour rappeler aux jeunes l’importance du sacrement qu’ils recevaient et combien l’Eglise compte désormais sur eux pour annoncer l’Evangile par la parole mais surtout par les actes.

Plusieurs semaines auparavant, chaque confirmant avait écrit une lettre de demande à l’évêque, dans laquelle il raconte un peu son parcours de foi. Aux dires de Mgr Santier, dans ces lettres, on lit clairement le parcours personnel de chacun et le désir de croître dans la foi et la volonté de témoigner de Jésus-Christ.

La cérémonie était à la foi simple, sobre et solennelle.

IMG_1463

IMG_0006 (1)



DSC_0201

DSC_0006

Profession de foi

Le samedi 28 mai, 38 collégiens de Saint Michel de Picpus de Saint-Mandé ont fait leur profession de foi. La célébration s’est tenue dans l’église Notre-Dame de Saint-Mandé qui, pour la circonstance, était pleine. Le Père Romuald Fresnais, Supérieur de la congrégation de Sainte Croix (CS) et aumônier de l’établissement, a présidé la messe. A ses côtés, il y avait l’abbé Arnaud Spriet, aumônier militaire et parrain d’un collégien et le diacre Bernard du Garreau. Sept élèves ont fait leur première communion par la même occasion.

Dans son homélie, le père Romuald a expliqué le sens de cette célébration, mettant l’accent sur l’importance de s’approprier la foi de l’Eglise pour la vie. Il a aussi évoqué l’exemple des témoins, invitant les collégiens mais aussi toute l’assemblée à témoigner de leur foi par une vie chrétienne cohérente.

Afin de bien prendre conscience de l’acte de professer sa foi, les collégiens se sont préparés intensément à travers une retraite spirituelle à Sens, chez les frères et sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND). Durant cette retraite de trois jours, ils ont approfondi leur foi à travers des temps de prière, d’adoration, de confession mais aussi de jeux.

La Messe, animée par l’équipe des musiciens et chanteurs de l’établissement épaulés par quelques parents d’élèves s’est déroulée dans une atmosphère familiale et recueillie.

De nombreux parents ont écrit des lettres de remerciement à l’équipe de la pastorale de l’établissement. Ainsi, la maman d’une collégienne : « Bonjour Madame,Je tenais à vous remercier de cette très belle messe de Profession de Foi. Nous avons sincèrement admiré les chants ; le choix de ces derniers et l’accompagnement musical étaient vraiment très beaux. Notre fille a pleinement profité de la préparation et a vécu sa Profession.


16 juin : Fête de l’aumônerie  Téléchargez l’affiche : Fete de l’ Aumônerie

16h00 –Venue de Vinz le Mariachi, artiste chrétien, puis Messe à la Chapelle à 17h30 animée par tout notre groupe de musiciens, suivi à 18h30 d’un apéritif festif


Samedi 11/06             

20h00 – Concert de GLORIOUS à Saint-Médard/Paris 5ème

Proposition pour les aumôneries de 4ème à la 2nde
Dimanche 29 mai à 10:45
Messe de Confirmation présidée par Monseigneur Santier à Saint Louis de Vincennes


Samedi 28 mai à 9:45

Messe des baptêmes, Premières communions et professions de foi à Notre Dam de Saint Mandé


Vendredi 20 mai à 19:00 à Saint Louis de Vincennes

Répétition de la messe de confirmation


Mardi 17 mai de 19h00 à 21h00 en salle video

 Soirée Aumônerie du Lycée : intervention d’Abouna Charbel, prêtre melkite catholique de la Paroisse St-Julien le Pauvre à Paris


Vendredi 13 mai à 20H30

Veillée de louange/retour du FRAT à Notre Dame de Vincennes pour les lycéens


Proposition pour l’Aumônerie de la 4ème au Lycée le vendredi 8 avril à 13:00

Fin du film sur la jeunesse de Jean-Paul II à 13h00 en salle vidéo suivi d’un débat autour d’un dessert à la Pastorale


Retraite des 5e de l’aumônerie au Mans (22 au 24 janvier 2016)
 
Lors de notre voyage au Mans avec l’aumônerie des 5èmes, nous avons été très bien accueillies par les Sœurs Marianites au 37 rue de la Solitude. Dès notre arrivée, nous avons visité le sanctuaire de Sainte Croix, où nous avons découvert la vie du Bienheureux Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. Le lendemain, nous avons visité la cathédrale du Mans, puis nous avons participé avec d’autres jeunes au rallye du Vieux Mans. Ce rallye consistait à découvrir la vie de Saint Julien en découvrant en même temps la ville. Chaque groupe était accompagné d’un animateur ou d’un prêtre, nous avions une feuille d’indices et un plan, et nous devions également questionner les passants au sujet de la cathédrale et de Saint Julien. La journée finissait par la procession aux flambeaux de la fête de Saint Julien, le saint patron et premier évêque du Mans, puis par un temps de prière à la cathédrale avec l’évêque ; nous y avons également rencontré des allemands puisqu’il existe un jumelage entre le Mans et une ville d’Allemagne.
Le lendemain dimanche, nous avons pu vivre le sacrement de réconciliation, avant de prendre un brunch tous ensemble pour fêter le pardon donné. Entre jeux, cuisine, balades dans la ville, rencontre des habitants, nous retiendrons aussi la rencontre avec les Sœurs Marianites de Sainte Croix et les Frères de Sainte Croix (congrégation de notre aumônier Père Romuald).
Par des élèves de 5e 
CIMG0279CIMG0218CIMG0097

PÈLERINAGE ASSISE-SIENNE (28 février au 4 mars 2016) 

Durant ces trois jours à Assise, nous avons pu découvrir de nombreuses choses concernant la vie de Saint François ainsi que de Sainte Claire.

Parmi ces découvertes, nous avons été touchés par la visite du tombeau de Sainte Claire. La montée aux « carceri » nous a permis d’écouter le chant des oiseaux et de découvrir le paysage hors-norme. Nous avons aussi pu apprécier le silence,  qui est absent de notre vie parisienne.

Nous avons passé une journée à Sienne pendant laquelle nous avons pu découvrir plusieurs éléments de la vie de Sainte Catherine, ainsi qu’une cathédrale.

Pendant ce voyage, nous avons apprécié l’ambiance priante et conviviale. Cela nous a permis de nous lier d’amitié avec d’autres collégiens du Val-de-Marne (comme Notre Dame des Missions ou encore La Providence). Nous avons également apprécié le temps libre dans Assise et Sienne.

Camille et Marion, élèves de 4e

IMG_3884_opt

IMG_3516_optIMG_3239_opt


Lundi 1er février, les élèves de troisième de l’aumônerie se sont rendus chez les Soeurs de la Sainte Famille, proches voisines de St Michel. Au programme, une rencontre spéciale « Chandeleur »avec Sr Lorette, Soeur de la Sainte Famille et Père Luc-Marie Bouvier, Père de Sainte-Croix, qui ont témoigné de leur cheminement dans la vie religieuse et de leur joie d’avoir tout donné au Christ. Un bon moment, d’autant plus que les crêpes apportées par les jeunes ont été partagées durant la rencontre !

IMG_1308IMG_1305

IMG_1309


Retraite à l’Abbaye de Solesmes – Garçons – 4e & 3e

Nous sommes partis à 16 garçons de 4e et 3e en car. Nous avons été accompagnés du Père Romuald et de François et Hugues, nos chers accompagnateurs. Nous avons découvert la vie monastique à l’abbaye bénédictine Saint Pierre de Solesmes. Nous avons assisté aux différents offices de la journée, chantés en latin par les moines. Les chants et les jeux ont rythmé les heures de prière. Nous avons fait une partie de rugby mémorable avec nos trois adultes. Le Frère Emmanuel a pu nous faire visiter une partie du monastère et ses deux cloîtres. L’abbaye a été pour nous source de calme, de repos et de joie.
Etienne, Théophile & Arthur

IMG_1081 (1)


« C’est dans un esprit joyeux et fraternel que le 2 octobre notre établissement de Saint Michel de Picpus a fêté son Saint Patron en compagnie de Monseigneur Santier, Évêque de Créteil.
A cette occasion, l’ensemble de l’école s’est réuni dans le gymnase pour un moment de partage et de convivialité. Après un mot de bienvenue de notre directrice, Mme Vicaire, et un bref discours de notre invité, les élèves lui ont posé des questions sur le sens des études et la bonne manière de vivre tous ensemble malgré nos différences. Pour clore ce moment festif autour de nos valeurs chrétiennes et humaniste, nous avons écouté un « Notre Père » en araméen et récité, pour ceux qui le souhaitaient, une prière universelle à la paix.

Après une distribution de pains au chocolat dans la cour, qui a rencontré un vif succès, un bon nombre d’entre nous parmi lesquels les jeunes de l’aumônerie ont assisté à la messe en l’honneur de Saint Michel dans notre chapelle. A la fin de la cérémonie, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de l’amitié.

C’est une belle journée que nous avons vécue tous ensemble où chacun a pu, avec sa sensibilité, montrer son attachement à son école. A l’année prochaine ! »

Fete St Michel oct 2016 (8)

Calendrier
NOVEMBRE 2016 DECEMBRE 2016
Jeudi 3 novembre

Messe pour les défunts de nos familles à 12h30

 Lundi 5 décembre

Soirée aumônerie des 2nde à 18h

Mardi 8 novembre

Soirée de louange SPES à ND de Vincennes (lycéens)

Samedi 10 décembre

2e rencontre du Parcours Confirmation (2nde) à la salle Brociéro (Saint Louis de Vincennes)

Jeudi 17 novembre

Conseil pastoral à 18h

WE des 10-11 décembre

WE Alpha sur le thème de l’Esprit Saint (1e / Term)

Mardi 22 novembre

Conférence des 1e à 8h30

Mardi 13 décembre

Soirée de louange SPES à ND de Vincennes (lycéens)

Jeudi 24 novembre

Conférence des Terminales à 8h30

Jeudi 15 décembre

Messe de l’Avent à 12h30

 Vendredi 25 et Samedi 26

Banque alimentaire de la Croix Rouge (bénévolat proposé aux 2ndes)

Vendredi 15 décembre

Concert du groupe Hopen à Paris

WE  des 26-27 novembre

Retraite aumônerie des 4e à l’Abbaye de Juaye-Mondaye dans le Calvados(14)

Caritatif

Photos d’anciens élèves en mission humanitaire à Madagascar, aidés par les élèves de St Mandé lors du Carême 2016.
madagascar-3_opt

madagascar_opt

madagascar2_optmadagascar4_opt


De janvier à juin 2016, dix-sept élèves volontaires du lycée Saint Michel de Picpus Saint-Mandé se rendent bénévolement deux fois par mois à l’hôpital Trousseau (12ème arrondissement). Leur travail consiste à passer du temps avec les enfants qui sont au service chirurgie et orthopédie avant qu‘ils ne se fassent opérer.

J’ai la chance de faire partie de cette association  baptisée « les amis de Trousseau ». Je me préparais alors à recevoir le sacrement de confirmation.

La première fois que j’y suis allée, j’ai été agréablement surprise par la bonne humeur communicative de l’équipe médicale. Ma mission était de divertir une petite fille de sept ans  paralysée et muette. Je me suis tout de suite sentie à l’aise. Comprenant que jouer avec elle allait être assez difficile, je lui ai lu des contes africains. Elle ne comprenait certainement pas tout, mais je l’ai sentie apaisée, heureuse. Puis nous nous sommes mis à jouer au ballon. Où plutôt je frottais le ballon doucement sur son bras. Le bruit couinant qui en ressortait faisait vibrer tout son corps et elle se mettait à rire. Sa mère m’a alors dit que c’était l’une des rares fois qu’elle voyait sa fille ainsi joyeuse et sereine. J’ai passé plus de deux heures et demi en compagnie  de cette enfant sans voir le temps s’écouler. Je n’oublierai jamais cette première expérience. Il m’arrive encore de penser et prier pour elle. Cette petite fille a changé ma vision de la maladie et de la souffrance.

Manon Peneaud, élève de 2nde

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus