Projet d’établissement

 

AXE I OUVRIR LE CŒUR DE CHACUN A LA LUMIERE DE L’EVANGILE

Annonce de l’Evangile : A saint Mandé, cette annonce passe par les temps d’aumônerie pour tous les élèves de la 6ème à la Terminale, la Saint Michel ou des propositions de temps forts ouverts à tous.

Le fait que le bureau de la pastorale soit toujours ouvert à tous est important et doit continuer à se développer

Proposition de temps liturgiques : A Saint Mandé, deux messes sont proposées par semaine ainsi que des temps de prière.La préparation de ces messes et la réflexion sur les textes liturgiques menée avec les responsables de la pastorale et les élèves participent à cette proposition.

Des parcours de préparation aux sacrements (baptême, Première communion, confirmation) sont proposés à différents âges et niveaux.

Vivre la foi en la partageant davantage avec les autres est à développer

Attention préférentielle aux plus pauvres : La collecte pour Haïti ainsi que beaucoup d’actions de solidarité sont proposées.Il serait intéressant de développer la connaissance d’Haïti de de ce qui s’y fait pour que cela devienne davantage concret.

Les activités bénévoles pourraient être réparties par niveau car elles sont très importantes pour les élèves, avec davantage de temps d’échange.

L’accueil des élèves de la classe ULIS est aussi très précieux.

Favorise éveil des consciences : Les conférences organisées pour tous en 1ère et Terminale (importantes et intéressantes)

Les échanges avec une Association sur le Vie affective, les échanges des élèves avec leurs Professeurs Principaux participent aussi à l’éveil des consciences et sont très importants.

La Culture religieuse est à renforcer dans toutes les classes pour faire apparaître les points communs entre les différentes religions et permettre une meilleure connaissance culturelle et littéraire.

 

AXE II UNE FORMATION INTEGRALE DE LA PERSONNE

Diversité des propositions pédagogiques : Les ateliers proposés à l’heure du déjeuner (théâtre, calligraphie, échecs, maths+, astronomie, chorale) sont des bons moyens d’apprendre en dehors du programme ainsi que les nombreux voyages.

Les journées d’intégration sont aussi des lieux de connaissance de l’autre et d’apprentissage

Les projets Interdisciplinaires qui existent déjà donnent envie aux élèves d’apprendre

L’Accompagnement au Travail et le soutien permettent aux élèves en difficulté d’avancer et d’être suivis.

Progression exigeante dans la confiance et le dialogue : Le rôle des enseignants est capital pour mettre en place cette confiance et ce dialogue dont les élèves ont besoin pour progresser.

Accompagnement de chacun pour qu’il soit acteur de son projet personnel

Le Forum des métiers en 3ème et 2nde, l’accompagnement personnalisé au lycée, les stages de 3ème et 2nde, les propositions de préparation de Sciences Po, les conférences sur les filières, la conférence APB etc…sont des lieux qui aident les élèves à devenir acteurs de leur projet personnel en se formant. Le Tutorat entre élèves est aussi une proposition qui œuvre en ce sens.

 

AXE III UNE COMMUNAUTE VIVANTE ET DYNAMIQUE

Encourage dialogue et écoute : A Saint Mandé, les élèves sont heureux d’aller en classe.

Cependant certains ne se sentent pas forcément intégrés.

Favorise le vivre ensemble :Les temps forts partagés ensemble (fête de saint Michel, temps de commémoration) sont à poursuivre

A développer : Le Projet de tutorat développé au lycée est à poursuivre en l’intensifiant.

Il serait intéressant de proposer un système de parrainage des plus jeunes par les plus grands.

Il serait intéressant aussi de marquer la sortie des terminales avec une cérémonie officielle type bal

Cherche à insuffler envie et engagement de tous : la participation des parents à différents temps de l’établissement (journée d’intégration, réunions parents/professeurs, forum des métiers, fête des talents, organisation de conférences) est à intensifier.

 

Offre à chacun la possibilité d’exprimer ses talents : la fête des talents est un lieu d’expression de beaucoup de talents à développer.

AXE IV OUVERTEURE AUX AUTRES ET AU MONDE

Ouverture et accès à la culture : L’accueil de nouveaux élèves, les remises officielles des diplômes aux élèves, les voyages participent à l’ouverture culturelle.

 

Actions de solidarité adaptées à l’âge de chacun : Haïti, les quêtes proposées, les actions pour la Croix Rouge sont à développer et intensifier par niveau en fonction des âges et capacités de chacun.

 

Encourage le vivre ensemble en favorisant l’accueil de chacun dans sa différence : les journées d’intégration, les cours de culture religieuse, les conférences chez les lycéens sont à intensifier pour permettre une meilleure connaissance de l’autre dans sa diversité et sa culture.

Alan-Paul Bréjon

Directeur Adjoint du Collège-Lycée Saint Michel de Picpus de Saint Mandé

[1]Art.25 du statut de l’Enseignement Catholique

[2]Art.25 du statut de l’Enseignement Catholique

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus