Pastorale

La Pastorale

Ec-Pastorale-1

Saint Michel de Picpus, École Catholique d’enseignement sous tutelle des Pères et des Frères de Sainte Croix, a pour objectif d’assurer le lien entre Culture et Foi.

L’éducation chrétienne d’un enfant appartient en tout premier lieu à ses parents. L’école peut aussi y contribuer ce qui est le cas à Saint Michel de Picpus

Conformément au Projet Éducatif, la pastorale fait partie intégrante de l’enseignement et de la vie partagée au quotidien. Elle s’adresse à tout élève inscrit à l’école.

Ec-Pastorale-3

Le Projet Pastoral donne les axes de la Pastorale pour les École, Collège et Lycée de Paris

Un temps spécifique est cependant consacré à :

Eveil à la foi  de la Maternelle Petite Section au C.P.

Catéchèse du CE1 au CM

La prière accompagne la Pastorale de l’école. Enfants, parents, enseignants, personnel ont la possibilité de se retrouver pour un temps de prière partagé autour de l’eucharistie le vendredi le matin avant la classe.

Un cheminement vers les sacrements est proposé aux enfants. Actuellement, les élèves du

      CE2 reçoivent, pour la première fois, le sacrement de réconciliation
      CM1 communient pour la première fois

* Certains enfants souhaitent recevoir le sacrement de Baptême et certains parents demandent le Baptême pour leurs enfants.

Le Baptême peut être demandé à l’école à partir du CE1 (avant le 15 octobre). La préparation n’est pas prise en charge par l’école, elle a lieu à la paroisse du domicile de la famille ou à la Paroisse de l’Immaculée Conception, communauté chrétienne à laquelle l’école est rattachée.

Les Baptêmes sont célébrés avec les enfants du catéchisme de la paroisse.

Pour les plus jeunes (maternelle au CP), les parents doivent s’adresser à leur paroisse.

Les grandes fêtes de l’année liturgique sont célébrées par classe, par cycle ou par toute l’école ensemble, à la chapelle de l’école, ou en paroisse.

Le projet

Ec-Pastorale-5

Projet Pastoral

 

« Viens et vois » (Jean 1,39)

A Saint-Michel de Picpus, parents, élèves, enseignants et personnels s’attendent à partager l’expérience d’une tradition d’éducation qui a porté ses fruits.

Dans la Bible, Dieu appelle l’homme à vivre en plénitude. Cela rejoint le désir profond de tout parent : souhaiter le meilleur pour son enfant.

Au XIX° siècle, dans un contexte de bouleversements, un prêtre, le Bienheureux Basile Moreau, a rassemblé des prêtres et des laïcs au sein de la Congrégation de Sainte Croix, pour les lancer dans la formation des jeunes générations. Aujourd’hui, à travers l’exercice de la Tutelle congréganiste, ses membres sont à l’œuvre pour soutenir les efforts de tout éducateur à travers le monde et singulièrement à Saint-Michel de Picpus.

Cette inspiration et cet élan s’harmonisent avec les perspectives données par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Paris qui garantit avec les Tutelles associées Sainte Croix/Notre Dame des Missions, la compatibilité entre la vie de l’Établissement et les valeurs évangéliques et ecclésiales.

La Tutelle donne les orientations au Chef d’Etablissement. Par sa lettre de mission, il est premier responsable de la Pastorale. Assisté par un prêtre, religieux de Sainte Croix, nommé Aumônier Général par le Supérieur Majeur, le Chef d’Etablissement veille à la mise en œuvre de la Pastorale avec une  équipe formée de Prêtres-aumôniers, d’Adjoints en pastorale scolaire, d’enseignants et de parents.

« Viens et vois ! » Puissiez-vous à Saint-Michel de Picpus, découvrir « l’art de la rencontre » avec soi-même, avec les autres et avec Dieu, origine et terme de tout chemin de vie.

1 – Faire de Saint Michel de Picpus un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

 

« Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la Gloire de Dieu » (Rm15,7)

 

Saint Michel de Picpus est un établissement scolaire dans lequel le projet éducatif prend en compte chacune des dimensions constitutives de la personne humaine.

En collaboration confiante avec les familles, Saint Michel de Picpus se veut un lieu d’éducation, c’est-à-dire un lieu où tout doit concourir à l’épanouissement humain des élèves qui nous sont confiés. L’école est non seulement un lieu de transmission de connaissances, mais elle est aussi un lieu où l’enfant, puis le jeune, va pouvoir se construire.

Nous croyons que la dimension spirituelle est essentielle dans la vie de tout homme. A Saint Michel de Picpus, établissement catholique, l’annonce de l’Evangile est au cœur de notre mission, de nos projets et de nos réalisations. Dans le respect profond de la conscience de chacun, l’esprit évangélique est transversal dans la vie de Saint Michel. Il conditionne le regard d’espérance que nous portons les uns sur les autres.

« A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel.»

(Basile Moreau, Lettre Circulaire 36)

2 – Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ

 

« Jésus leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait » (Luc 24,27)

 

Comme toute communauté humaine, Saint Michel de Picpus est une terre de mission. C’est un lieu d’évangélisation, parfois de première évangélisation. C’est un lieu où la rencontre personnelle avec le Christ est rendue possible.

La visibilité de notre appartenance chrétienne, exprimée tant par les personnes que par les lieux, est une invitation au cheminement de chacun. Parce que nous croyons que la Parole de Dieu est pour tous, chaque élève participe au temps hebdomadaire de pastorale dans le respect de ses convictions.

La catéchèse est aussi comprise comme première annonce de l’Evangile. Nous nous devons de montrer l’amour de Dieu pour tout homme qui, dans la Résurrection du Christ, donne à toute vie un sens nouveau. C’est le cœur même de notre Foi.

« L’image de Dieu ne se voyant pas, nous pouvons l’exprimer en non qu’en devenant visiblement semblables à son Fils. »

(Basile Moreau, Méditations Chrétiennes)

3 – Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent des moyens adaptés pour grandir dans la foi

« Les Apôtres dirent au Seigneur : ‘’ Augmente en nous la foi ‘’ » (Luc 17,5)

 

Tous ceux qui le souhaitent, élèves, professeurs, membres du personnel, peuvent trouver à Saint Michel de quoi nourrir leur Foi. Il leur est proposé de croire (catéchèse) et de célébrer (dans l’établissement ou dans les paroisses).

La vie liturgique rythme le déroulement de l’année dans l’établissement. La vie fraternelle, les rencontres hebdomadaires, la préparation et la célébration des sacrements et des temps forts de la vie chrétienne sont des éléments parmi d’autres qui aident ceux qui le désirent à grandir dans la Foi.

La formation humaine et spirituelle offerte à Saint Michel de Picpus invite chacun à poser des choix, à agir et à s’engager dans le monde.

Parents, professeurs, membres du personnel, élèves, tous ceux qui le souhaitent sont associés à la transmission de la Foi.

« Ecoutez ce que Jésus-Christ vous dit au fond du cœur : si  tu es seul, je serai ta compagnie ; si tu es faible, je serai ta force ; si tu es pauvre, je serai ton trésor ; si tu as faim, je serai ta nourriture ; si tu es affligé, je serai ton attrait ; si tu es dans la défaillance, je serai ton soutien. »

(Basile Moreau, Exercices Spirituels)

4 – Insérer  Saint Michel de Picpus et ses activités dans la vie de l’Eglise

 

« Vous aussi soyez les pierres vivantes qui servent à construire le temple spirituel » (1 Pierre 2-5a)

 

Saint Michel de Picpus est une communauté chrétienne qui doit refléter le visage du Christ, être signe, au milieu du monde, de sa présence aimante auprès de tout homme et participer à la  construction de l’Eglise.

La référence de notre action demeure la spiritualité de la Congrégation de Sainte-Croix. Présente dans le monde entier, elle  permet d’ouvrir  l’établissement à une dimension universelle.

L’insertion est également paroissiale et diocésaine. L’Archevêque de Paris nous rappelle l’urgence de la mission dans la ville.

La Pastorale invite nos élèves à rejoindre mouvements et rassemblements ecclésiaux. Elle  leur donne les éléments nécessaires à leur vie chrétienne d’adultes dans l’Eglise et le monde.

« Notre-Dame de Sainte Croix ressemblera, dans ses développements, à un arbre dont la tige produit, en s’élevant, des branches nombreuses, d’où sortent des rameaux qui en produisent d’autres, nourris de la même sève et animés de la même vie. »

Evénements

Vendredi 27 janvier,

Les servants d’autel du Primaire se sont rendus dans la propriété voisine pour y découvrir le cimetière de Picpus. Après une prière à Notre-Dame de Paix, les enfants, accompagnés de Mme Camile et de Père Romuald, se sont recueillis sur la tombe de Lafayette, puis ont surtout prié devant la fosse commune qui contient les restes de plus de 1300 victimes de la Terreur, toutes guillotinées place du Trône renversé ( actuelle place de la Nation). Parmi elles figurent seize religieuses, carmélites de Compiègne, âgée de 29 à 78 ans, qui ont été déclarées martyres bienheureuses en 1906 par l’Eglise Catholique.
La première à être guillotinée sera la sœur novice âgée de 29 ans, la dernière la mère prieure. Selon les témoins présents, elles montèrent à l’échafaud en chantant.

IMG_2808IMG_2804

© 2015 - Ensemble Scolaire St Michel de Picpus