Il se dit,

Il se dit qu’un nouveau Chef d’établissement coordonnateur dirige St Michel de Picpus. La congrégation de Sainte Croix m’a confié cette belle mission et nous avons travaillé avec Monsieur Richard et la communauté éducative que je remercie pour que cette rentrée se fasse dans la continuité avec le souci d’accueillir au mieux les élèves et leurs familles.

 

Il se dit qu’un nouveau Chef d’établissement dirige St Michel –St Mandé. Madame Marie-Caroline Capron a pris la direction du collège et du lycée à la suite du départ de Madame Anne-Françoise Vicaire. Elle sera secondée par Monsieur Olivier Pousse. Avec Madame Anita Camile, nous aurons toutes 3 à cœur de bâtir des projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux qui s’inscrivent dans l’histoire de l’établissement. Une Ecole soucieuse d’être ouverte à tous et exigeante, qui veut au-delà de l’excellence pour tous, l’excellence pour chacun selon ses possibilités. Une Ecole qui fait une proposition de la Foi dans le respect de la liberté de chacun.

 

Il se dit que Monsieur Pascal Devernay a quitté son mandat de président du conseil d’administration de l’OGEC (organisme de gestion) qu’il occupait depuis 11 ans. Monsieur Devernay veillait au développement de l’établissement, en collaboration avec le Chef d’établissement, permettant l’accueil de nos 3 900 élèves dans les meilleures conditions et veillant à la réalisation des petits et grands travaux sur les 3 sites. Sa grande compétence, sa disponibilité et son attachement à l’ensemble scolaire St Michel ont été remarquables. Je le remercie de m’avoir accueillie avec la bienveillance qu’il a su montrer durant ces années envers chacun. Madame Annabel Chaussat est désormais présidente d’OGEC de St Michel. Nous travaillerons avec le même souci du développement de l’établissement au service des élèves et de leurs familles.

 

Il se dit que Saint-Michel Reuilly (collège, lycée, CPGE), St Michel St Mandé (collège, lycée) et St Michel Boulevard (maternelle et primaire) sont en travaux et quels travaux ! Le site du Boulevard connaît une restructuration complète de l’accueil et du secrétariat : ordinateurs et tableaux interactifs seront tous installés dans chaque classe avant les vacances de la Toussaint. La classe ULIS est désormais entièrement installée. Les bâtiments de Reuilly ont été surélevés. Les bureaux de l’administration au rez-de-chaussée ont été repensés pour permettre de meilleures conditions de travail pour chacun. Toutes les salles sont désormais équipées de vidéo projecteurs et ordinateurs. A St Mandé des travaux dans les salles de technologie ont été réalisés et toutes les salles sont également équipées de vidéo projecteurs et ordinateurs.

 

Il ne se dit pas toujours que la St Michel se fête le 29 septembre. Cette journée s’inscrit dans la vie de nos 3 établissements. Une eucharistie sera célébrée à 8h30 pour Saint Michel de Picpus collège-lycée 53 rue de la Gare de Reuilly suivie d’un café viennoiserie. Les cours commenceront ce jour-là à 10h35. A Saint Michel de Picpus boulevard (maternelle-primaire) une messe sera célébrée à 17h30 dans la chapelle suivie d’un apéritif. A St Michel St Mandé une eucharistie sera célébrée à 16h. Un temps festif à la récréation du matin sera organisé pour tous les élèves. Ceux d’entre vous qui le souhaitent, enseignants, personnels, parents, anciens, élèves, vous êtes conviés à cette messe de rentrée de notre ensemble scolaire.

Et enfin comme il se dit dans chaque Ecole : « Belle rentrée à vous »

MA Courtoux-Escolle Chef d’établissement coordonnateur

PHOTO MACE