img_0384

Journée d’Intégration des seconde

Pour la quatrième année consécutive, le château de Fontainebleau  s’est prêté à l’intégration des élèves de seconde, d’abord dans leur classe respective, plus largement dans l’ensemble de la promotion et dans l’esprit de Saint Michel.

Au départ une petite dizaine de bus, quelques 330 élèves encadrés par plus de 40 accompagnateurs. Le temps d’une journée, le domaine historique s’est animé au rythme des activités et des rencontres. Guidés ou autonomes, les élèves ont eu la possibilité d’arpenter cet espace culturel tout en créant des liens, certes encore naissants, mais précieux pour tout le reste de l’année à venir.

Des activités ont été proposées dans l’optique d’une interaction d’abord culturelle : la visite guidée du château.Un univers historique qui fait sens dans le cadre du projet pédagogique de cette année de seconde. Anecdotes et art y sont agréablement mêlés.

En outre, des propositions tout aussi culturelles mais plus ludiques ou participatives ont contribué à bien équilibrer la journée. Les ateliers théâtre et poésie, escrime et jeu de paume ont été à la fois présentation et découverte, initiation et plaisir de s’éprouver. La découverte d’une activité qui raconte une histoire que l’on joue au présent, que l’on expérimente dans une forme de décalage et d’amusement.

Avec le soleil au rendez-vous, la journée aura finalement été pour tous un temps de rencontre, d’apprentissage, parfois de détente, dans un contexte exceptionnellement propice à l’intérêt de la connaissance, du savoir, de la découverte de ce qui nous entoure, et par-dessus tout du rapport à l’autre.

wp_20160923_010_opt

img_6303img_0384