nouvelle_image__1083150

Une illustratrice chez les CP

Le vendredi 17 novembre, les CP bleu, les CP rose et la classe arc – en – ciel, nous sommes montés à la bibliothèque, accueillis par Aurore, pour interviewer Marie – Laure Viney, une illustratrice.

On l’a connue grâce à l’histoire de François et le loup, que Marie-Agnès, Isabelle et Claire nous avaient lue en classe.

Marie – Laure Viney s’est présentée, elle nous a montré beaucoup de ses illustrations.

Elle nous a expliqué :

-comment on réalisait une couverture d’album,

-comment elle faisait ses dessins : avec des craies sèches, de la peinture à l’huile, des encres, des pastels, du brou de noix, des crayons de couleur mais jamais de feutres.

On a découvert qu’elle n’avait pas fabriqué tous les livres de nos classes sur François et le Loup. Elle en a fait un seul et c’est l’éditeur qui les a fait imprimer. Elle met trois mois à illustrer un livre. Quand elle dessine, elle ne peut pas remplir tout l’espace, elle doit laisser la place pour le texte de l’histoire et faire attention aux couleurs qu’elle choisit pour ne pas gêner la lecture.

Elle nous a raconté qu’elle était allée à Assise, qu’elle aimait beaucoup les franciscains et surtout St François ! Elle s’inspire beaucoup des tableaux anciens sur François pour ses illustrations.

On était très admiratif de sa capacité à ne pas dépasser : un vrai mystère pour nous. On lui a posé au moins quinze fois la question…Son secret : elle va lentement, elle s’entraîne plusieurs heures par jour et elle s’applique !

Elle nous a même appris à dessiner un loup de bande dessinée.

A la fin, nous avons partagé un goûter avec elle : les maîtresses avaient préparé des gâteaux. Quel super après – midi !!!

IMG-0258_optIMG-0255_optIMG-0249_opt