IMG_1456[1]_opt

Léonard de Vinci en CP et ULIS

Une matinée avec Léonard…

 

Mardi 15 mai 2018, Julie Desquand (artiste plasticienne) est venue dans notre classe de CP Rose pour nous parler de Léonard de Vinci (1452- 1519).

C’est un peintre italien qui a vécu à la Renaissance, à l’époque de François Ier.  Il a été l’élève du grand maître Verrochio qui a été si impressionné par son talent qu’il n’a plus jamais peint après que Léonard ait fini l’une de ses toiles.

Léonard de Vinci est un génie, il était également ingénieur, architecte, sculpteur, botaniste, anatomiste. Bref, il s’intéressait à tout !

Il a imaginé le parachute, la bouée, l’hélicoptère, le char de guerre, le scaphandre…

C’est l’auteur de la peinture la plus célèbre et la plus protégée au monde : La Joconde. On peut aller l’admirer au musée du Louvre. Il a inventé la technique du  sfumato, une manière de peindre floutée.

On peut aussi visiter le château du Clos Lucé à Amboise où il a fini sa vie.

On a découvert dans ses carnets qu’il écrivait à l’envers et pour les lire qu’il fallait utiliser un miroir. Quel homme de génie mystérieux !

Après la séance de découverte du peintre, nous nous sommes amusés à colorer La Joconde avec des pastels et des encres. Un moment très amusant que nous avons partagé avec nos camarades de la classe Arc-en-ciel !

Les CP Rose

IMG_1465[1]_opt IMG_1456[1]_opt IMG_1460[1]_optIMG_1472[1]_optIMG_1468[1]_opt