Préambule

Préambule
« À côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur et, en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel. »
Bienheureux Basile Moreau, Lettre Circulaire n°36

Fidèle à son histoire, la communauté éducative de Saint-Michel de Picpus, Etablissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat, poursuit sa mission au service des jeunes qui lui sont confiés par les familles, les parents demeurant « les premiers et principaux éducateurs »1.
En collaboration étroite avec la Congrégation de Sainte-Croix, autorité de tutelle de l’établissement, Saint-Michel de Picpus inscrit son activité au service des enfants et des jeunes dans une tradition d’excellence, de conviction et d’ouverture.
« Excellence »
Tout d’abord, en permettant à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même, notamment sur le plan intellectuel. A ce titre, Saint-Michel de Picpus encourage le travail personnel et collectif de ses élèves, et promeut un apprentissage exigeant du savoir et de la culture. Comme le préconisait le Bienheureux Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, il s’agit toujours d’ « embrasser la science d’une manière large et proportionnée aux besoins de l’époque. Nous voulons que nos élèves n’ignorent rien de ce qu’ils doivent savoir, et pour cela, nous ne reculerons devant aucun sacrifice »

« Conviction »
Ensuite, en enracinant les orientations éducatives de l’Ensemble scolaire dans l’Évangile et dans la tradition de l’Église catholique, singulièrement selon le charisme de la Congrégation de Sainte-Croix. Notre modèle demeure la personne même de Jésus-Christ. Sur ce point, chaque membre de nos établissements sait qu’il participe à sa mesure à ce que le Bienheureux Basile Moreau nommait une « œuvre de résurrection ». Ainsi, le regard que nous posons sur chaque jeune se doit d’être empreint de bienveillance et d’espérance.

« Ouverture »
Enfin, en poursuivant l’accueil de chaque jeune, enfant, collégien, lycéen ou étudiant, quelles que soient son origine sociale, sa religion et son histoire particulière. Nous vivons l’accueil de cette diversité en raison même de notre fidélité à l’Évangile, et parce que nous croyons que l’Esprit est à l’œuvre dans tous les cœurs. Dans notre société, Saint-Michel de Picpus veut privilégier au quotidien une authentique fraternité et une attention à chacun, en particulier aux plus fragiles.

C’est donc à la lumière de la foi chrétienne que les axes de ce projet éducatif ont été définis. Ils sont le fruit d’un travail collectif où les différentes composantes de l’Ensemble scolaire ont été représentées. S’ils sont d’abord un rappel de ce qui se vit déjà, ces axes sont aussi une invitation à poursuivre les efforts. Il reste maintenant à les décliner dans le quotidien de la vie scolaire, là où les jeunes nous attendent.

Projet éducatif

Projet éducatif

Axe I : Ouvrir le cœur de chacun à la lumière de l’Evangile
Saint Michel de Picpus est un établissement catholique d’enseignement.
La Foi catholique prend tout son sens dans le vécu,
Ainsi l’ensemble scolaire Saint Michel de Picpus, fortifié par sa communauté chrétienne :
• annonce l’Evangile et témoigne de la Foi à tous
• propose des temps liturgiques
• porte «une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale»
• favorise l’éveil des consciences pour permettre un discernement éclairé et un agir en liberté.

Axe II : Une Formation intégrale de la personne

Proposer une formation intégrale de la personne, c’est valoriser les talents de chacun dans tous les domaines,
Proposer une formation intégrale de la personne, c’est amener chacun à donner le meilleur de soi-même et atteindre son épanouissement dans le respect de l’autre,
Ainsi l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus :
• cherche à faire partager la joie de la connaissance par une diversité de propositions pédagogiques,
• cherche à faire progresser chacun avec exigence tout en lui donnant confiance par l’écoute et le dialogue,
• accompagne chacun pour qu’il devienne un acteur responsable et autonome dans la construction de son projet personnel.

Axe III : Une communauté vivante et dynamique

Une école catholique est une communauté vivante et accueillante,
Une école catholique invite chacun à être coopérateur à une même œuvre,
Ainsi l’ensemble scolaire Saint Michel de Picpus :
• encourage le dialogue et l’écoute dans la confiance et le respect mutuel pour tous ses membres,
• favorise le vivre ensemble,
• cherche à insuffler l’envie de l’engagement chez chacun de ses membres,
• offre à chacun la possibilité d’exprimer ses talents au service de tous.
Axe IV : Une ouverture aux autres et au monde

L’éducation des esprits et des cœurs doit conduire chacun à choisir de devenir un «citoyen utile» ouvert aux autres et au monde,
Une communauté éducative doit contribuer à proposer à chacun de ses membres l’éveil à la conscience de soi et du monde,
Ainsi l’ensemble scolaire Saint Michel de Picpus :
• propose une ouverture et un accès à la culture,
• propose des actions de solidarités adaptées à l’âge de chacun,
• encourage le vivre ensemble en favorisant le respect, la rencontre et l’accueil par chacun des personnes dans leur diversité et leurs différences.